RSE

RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES

Le respect est l’une des valeurs d'entreprise de WILLEMEN GROEP. C'est pourquoi nous estimons, en tant que groupe, qu'il est important d'assumer notre responsabilité sociétale. Et cette responsabilité consiste à respecter les Collaborateurs, la Société et l’Environnement. Nous vous présentons ci-dessous quelques exemples de la manière dont Willemen Groep s’engage à l’égard de la société.

Collaborateurs

Nos collaborateurs sont notre principal capital. Ils représentent l’entreprise et portent nos valeurs. Nous veillons donc à créer pour eux un lieu de travail agréable. Nous y parvenons de diverses manières :

Santé : la consommation de drogues, qu’il s’agisse de produits légaux ou illégaux, n’est pas compatible avec la mission de notre entreprise. C'est pour cette raison que Willemen Groep dispose d’une « Politique en matière de drogues - Guide des réactions ». En cas de problèmes avec un collaborateur, le groupe veille à lui fournir un accompagnement discret et varié. Nous avons établi un plan d’intervention axé sur la prévention, la détection, l’accompagnement et les éventuelles sanctions. Depuis le mois de juillet 2017, plusieurs de nos sites sont totalement non-fumeurs.

Recrutement socialement responsable : pour ce faire, d'une part, nous nous investissons activement dans la réactivation des chômeurs de longue durée. Plusieurs de nos entreprises ont ainsi été reconnues comme entreprises d’insertion. D’autre part, il nous semble évident de mener une politique de non-discrimination en matière de recrutement. Le meilleur candidat est engagé, peu importent son sexe, sa race, son origine ethnique, sa religion ou ses convictions philosophiques, son handicap, son âge ou son orientation sexuelle.

GO FOR ZERO : la sécurité est en tête des priorités de Willemen Groep. Non seulement durant l’exécution des tâches, mais également lors des déplacements de et vers le lieu de travail. Chaque accident est un accident de trop. Le groupe investit donc des moyens importants dans des journées de formation et des campagnes de sécurité routière.
 

Société

Willemen Groep veut contribuer à un monde meilleur, et cela commence par nous. Nous estimons important de soutenir des associations et des initiatives qui poursuivent ce même objectif. En voici quelques exemples.

Entrepreneurs pour entrepreneurs : en soutenant cette organisation, nous apportons depuis des années notre pierre à l’édifice d’une coopération durable avec le Sud. Ainsi, nous contribuons entre autres à l’amélioration de la gestion de l’eau dans les pays en développement. Actuellement, Willemen Groep soutient un projet dans la province de l’Ituri dans l’est du Congo. Le projet a pour objectif d’approvisionner en eau potable de qualité 10 000 personnes supplémentaires d'ici 2018 et de permettre à 1 000 élèves d’accéder à des infrastructures sanitaires propres. En outre, 10 nouveaux kiosques d’eau seront construits, ce qui améliorera sensiblement la qualité de l’approvisionnement en eau, avec à la clé une population locale en meilleure santé.

Cedric Willemen Award : ce prix annuel, créé à la mémoire de Cedric Willemen, est décerné à des artistes prometteurs du secteur audiovisuel. Le lauréat reçoit un montant de 2 500 euros et est accompagné par le centre artistique nOna de Malines. Le prix donne un coup de pouce aux jeunes talents qui peuvent ainsi continuer à développer leur art.
Pour plus d’informations

Initiatives locales : les racines de Willemen Groep se trouvent à Malines. Nous jugeons donc important d’encourager les initiatives qui améliorent la qualité de la vie à Malines. À travers des partenariats, le groupe soutient la vie associative et culturelle dans la ville, ainsi que plusieurs clubs sportifs.

Sustainable Development Goals : fin 2015, 193 chefs d’État et de gouvernement ont ratifié l'accord du Sommet du développement durable des Nations Unies. Le pilier de cet accord est un ensemble de 17 objectifs de développement durable qui devront être atteints d'ici à 2030. Willemen Groep a contribué à l'élaboration du chapitre belge des objectifs et compte parmi les premières entreprises à avoir souscrit cet engagement. Toutes nos réalisations ont jusqu'à présent été évaluées positivement et récompensées par la VCDO (Charte d’Entrepreneuriat durable du Voka). Le développement durable est l’une des priorités de la politique du groupe qui continuera à y accorder toute son attention. Pour plus d’informations

« Nous estimons qu’il est de notre responsabilité, à travers nos activités professionnelles, de contribuer à une société et un monde durables et de qualité. »
Tom Willemen
CEO

Environnement

La protection de l’environnement relève de la responsabilité de chaque individu, chaque entreprise ainsi que de la société dans son ensemble. Willemen Groep veut également apporter sa pierre à l'édifice en participant à la construction d'un monde viable pour les générations futures. La politique du groupe vise à contrôler et à limiter les conséquences de nos activités sur l’environnement. Voici plusieurs de nos initiatives en ce sens.

Gestion de l’environnement : il y a quelques années, Willemen Groep a été l’une des premières entreprises de construction à obtenir un certificat ISO 14001. Nous estimons qu’il est de notre responsabilité, à travers nos activités professionnelles, de contribuer à une société durable, de qualité.

Ruches : les populations d’abeilles déclinent dans nos régions alors que ces insectes sont d’une importance cruciale pour la préservation de notre écosystème. Nous avons donc installé deux ruches sur le site de notre siège.

Hybride battery packs : Willemen Groep utilise sur de nombreux chantiers des blocs de batterie hybride. Il s’agit de générateurs standard qui stockent leur énergie excédentaire dans une batterie externe. Cette batterie fournit continuellement du courant tandis que le générateur ne démarre qu’en cas d'appel de puissance élevé. Résultat : non seulement nous gérons l’énergie de manière plus efficiente, mais nous réduisons également nos émissions de CO2, la formation de suie et les nuisances sonores excessives du générateur. Pour plus d'informations

Unités de production d’asphalte propres : avec Aswebo et Aannemingen Van Wellen, le groupe dispose de ses propres sites de production d’asphalte, qui sont en outre certifiés COPRO. Les installations de mélange d’asphalte sont gérées par notre groupe ce qui permet à ce dernier d'en fixer les exigences. Nos installations respectent donc les normes les plus strictes en matière de bruit, de nuisances olfactives et d'émissions dans le sol et l’atmosphère.

Mobilité : Willemen Groep encourage ses collaborateurs à se rendre au travail le plus souvent possible à vélo. Ainsi, le groupe participe, depuis sa création, au Car Free Day et met des vélos d’entreprise à la disposition de ses collaborateurs. Ceux qui viennent à vélo au travail reçoivent une indemnité vélo, même s’ils disposent d’une voiture de fonction. Et depuis quelques années, la liste des voitures de fonction comprend, dans chaque catégorie, des véhicules alternatifs écologiques.