Le Cedric Willemen Award a été décerné pour la 2ième fois

‹ Prev Next ›

Willemen Groep, l'organisation artistique malinoise Contour et le centre artistique nOna ont remis vendredi soir le deuxième Cedric Willemen Award à l'artiste très prometteuse Christina Stuhlberger. Ce prix, décerné en mémoire de Cedric Willemen, s'inscrit dans le contexte de CONTOUR 8, la huitième biennale de l'image en mouvement.

Contour est une référence bien au-delà des frontières de la Belgique. C’est une plateforme unique pour tous ceux qui s'intéressent à l’image en mouvement. Contour a vu le jour en 2003 et se déroule tous les deux ans à différents endroits à Malines. La biennale présente des œuvres d'artistes locaux et internationaux accordant une attention particulière aux différentes formes d’images en mouvement. Willemen soutient l'action de Contour depuis ses tout premiers débuts. Notamment en offrant un prix à un(e) jeune artiste prometteur/prometteuse. Au-delà de la remise de ce prix, Willemen veut rendre hommage à la mémoire de Cedric Willemen. 

Cedric était passionné par le cinéma et avait étudié à la LUCA School of Arts à Bruxelles. Sa passion et son enthousiasme s’étaient vite imposés comme une évidence. Ses professeurs le décrivaient comme quelqu'un de prometteur, mais le destin en a décidé autrement... Dans la nuit du 7 au 8 mars 2015, il disparaissait après une soirée dans la salle Piaf d'Anvers. Malgré les recherches menées par Child Focus, sa famille et ses amis, Cedric demeura introuvable durant des semaines. Jusqu'au 1er avril 2015, date à laquelle son corps fut repêché dans l'Escaut, non loin de l'endroit où il avait été vu pour la dernière fois. Il avait à peine 21 ans.

L’idée d’offrir un prix à un jeune réalisateur prometteur prit forme avec le concours du nOna et de la Biennale Contour. Cedric constituant le lien. Il était le fils du plus jeune frère de Johan Willemen et le cousin de Tom et Bram Willemen, tous deux également actifs au sein de l'entreprise en tant que CEO et responsable de la communication. Le gagnant du prix reçoit la somme de 2 500 euros et est encadré par le nOna. Willemen veut ainsi donner la possibilité à un(e) jeune artiste vidéo prometteur/prometteuse de continuer à s’épanouir, une chance que Cedric n'a malheureusement plus.

Donner une chance à un jeune talent et l'aider à progresser est une valeur clé de la culture d'entreprise de Willemen Groep. Parallèlement, ce prix permet de faire perdurer le souvenir de Cedric, de son talent et de sa personnalité. Le premier Cedric Willemen Award a été décerné en 2015 à l'artiste angolais Nástio Mosquito. La Biennale Contour 8 dure jusqu’au 21 mai.

www.contour8.be
 

24 Avril, 2017 - 17:00