Coronmeuse : un nouvel éco-quartier de classe mondiale à Liège

Prev Next

Willemen Groep lancera en 2020 la construction d’un nouvel éco-quartier de 25 hectares à Coronmeuse, dans la ville de Liège. Ce vendredi, l’administration communale a attribué le marché au consortium Neolegia, dont fait partie Willemen Groep. Le projet comprend, entre autres, 1325 logements pour un investissement total de 313 millions d’euros.

Coronmeuse est principalement un projet résidentiel. En outre, les 1325 logements seront construits selon les normes HQE (habitations basse énergie et passives). Le site abritera pas moins de six types d’habitations : des appartements, des maisons unifamiliales, des résidences groupées, des maisons kangourous, des logements-ateliers et des lofts urbains. Tous ces logements disposeront d'une à quatre chambres et d’un espace de vie confortable de 65 à 140 m².

Les seuls commerces autorisés sur le site seront des magasins de quartier, des établissements horeca et des boutiques vendant des produits locaux. Aucun nouveau centre commercial n’y sera donc construit. Le site réservera également des emplacements pour un hôtel, une résidence-services, une maison de repos et de soins, deux crèches, une maison de quartier, des potagers de ville, des lieux de stationnement publics et un atelier de réparation de vélos. Sur le site, la circulation automobile ne sera autorisée qu’à quelques endroits. Toutes les places de parking seront souterraines.

Plus de 60 millions des 313 millions d’euros investis par Neolegia seront consacrés aux infrastructures publiques. Le Parc Astrid de 4 hectares sera entièrement rénové et accueillera de nouvelles installations sportives telles qu’une piste d’athlétisme et une piste finlandaise. Le parc abritera aussi des plaines de jeux ainsi que des aires de repos avec des fontaines et des plans d’eau. Le bâtiment l’Équerre, au cœur du parc, sera entièrement rénové et réaménagé pour y loger une crèche, une maison de quartier ainsi que des vestiaires et des toilettes pour les personnes venues faire du sport dans le parc. Par ailleurs, la façade et le toit du Grand Palais (5000 m²) seront restaurés. Et des alcôves en verre laisseront passer la lumière. Le pavillon de plus de 600 m² à l’entrée du parc sera occupé par un marché bio, une librairie et restaurants bio. Le toit du pavillon sera un potager de ville qui approvisionnera le marché bio. Le Grand Palais sera quant à lui transformé en une école primaire avec une salle de sports polyvalente.

Et la transformation du quartier ne s’arrête pas là : les berges du bassin et de la Meuse seront également rénovées en profondeur. Y seront installés des pontons et une esplanade au bord de l’eau et le bassin/dock deviendra un port de plaisance avec une centaine de places et une capitainerie avec horeca. Le long de l’eau seront construits des logements-ateliers. Deux passerelles piétonnes flambant neuves relieront Coronmeuse au quartier Saint-Léonard. Le site aura également son arrêt de tram spécifique. Tous les travaux publics ainsi que les infrastructures publiques seront conçus, construits et financés par le consortium.

Le consortium est constitué des partenaires suivants :
les promoteurs immobiliers Willemen Groep, Jan De Nul, CIT Blaton et Nacarat,
les entrepreneurs Franki, Jan De Nul, CIT Blaton et Louis De Waele,
les architectes Syntaxe, Artau, Altiplan et Atelier du Sart Tilman,
et les consultants BUUR (urbanisme), MATRIciel (développement durable), Pirnay Engineering (stabilité) , Poly-Tech Engineering (techniques spéciales), PS2 (sécurité et santé), APOLLO (communication) et Radiance 35 (éclairage).
 

6 Juillet, 2017 - 14:15

Willemen Real Estate est le département Développement de projets au sein de Willemen Groep.

Depuis 1998, Franki fait partie de Willemen Groep, l’un des principaux acteurs dans le secteur de la construction. Parmi les partenaires les plus importants de ce groupe figurent Willemen General Contractor, Cosimco, Franki Construct, Aswebo et Aannemingen Van Wellen.