Piste de décollage 25L/07R - Brussels Airport

Prev Next
Description 

Aswebo a entamé en mai la rénovation de la piste de décollage 25L/07R sur le site de notre aéroport national. Cette rénovation s’imposait afin d’assurer le fonctionnement sécurisé et efficace des pistes de décollage et d’atterrissage. Pour cette première phase des travaux, le marché s’élève à 17 millions d’euros. La rénovation des deux autres pistes sera abordée durant les années à venir.

La piste 25L/07R est la première des trois pistes de décollage de l’aéroport de Zaventem à être rénovée en profondeur. Les travaux s’inscrivent dans le cadre d’un vaste programme de maintenance de l’infrastructure des pistes que Brussels Airport entend exécuter durant les prochaines années.

Du mois de mai au mois d’août, Aswebo travaillera sur la piste 25L/07R. Il s’agit d’un chantier de rénovation d’envergure. Les couches supérieures d'asphalte de 12 cm d'épaisseur vont être totalement rénovées. En outre, les bermes en dur longeant la piste et les équipements de drainage de celle-ci vont être démolis jusqu’aux fondations et réaménagés. L’égouttage de la piste sera également rénové.

Les travaux sont planifiés en été afin que la météo soit optimale. Grâce à un planning minutieux, l'impact sur la capacité et l’utilisation préférentielle des pistes restera limité.

Quelques chiffres-clés :
• La piste 25L/07R mesure 3.211 m de longueur et 45 m de largeur
• Enlèvement et renouvellement de 200.000 m² d’asphalte (couches de 12 cm d’épaisseur)
• Démolition et réaménagement de 60.000 m² de bas-côtés asphaltés le long des pistes de décollage
• Rénovation de 218 kilomètres de câbles
• Démolition et réaménagement de 7 kilomètres de canaux destinés à l’évacuation des eaux de pluie
• Rénovation de 9 kilomètres d’égouts
• Remplacement du revêtement étanche du tunnel
• Remplacement de 1.300 lampes par des lampes à LED

Catégorie: Construction de routes; Asphaltage - Rénovation

 

Depuis 2011, Aswebo fait partie du Willemen Groep, l’un des principaux acteurs dans le secteur de la construction. Parmi les partenaires les plus importants de ce groupe figurent Willemen General Contractor, Cosimco, Franki Construct, Franki et Aannemingen Van Wellen.

 
emplacement 

Détails du projet

Entrepreneur
Leopoldlaan, Zaventem, Brussels, Belgique
Maître(s) d'ouvrage 
Brussels Airport
Montant 
€17.000.000
Délai
3 mois
Début des travaux
05-2015
Fin des travaux
08-2015