Zenit Royal - Luxembourg (G.D. Luxembourg)

Description 

Construction d’un immeuble mixte: bureaux et 6 logements.
Surface totale 31.918 m².

L’ancien bâtiment de BGL BNP Paribas du Boulevard Royal est en train de laisser place au projet Zenit Royal. Conçu par l’atelier d’architecture et de design Jim Clemes, cet immeuble sera mixte, avec des bureaux, mais aussi des appartements. Ce prestigieux immeuble, idéalement situé au cœur de la ville, abritera le futur siège européen de la « Bank of China » ainsi que l’agence du centre-ville de la Banque Générale de Luxembourg.

La Société Immobilière de Monterey avait organisé en 2014 un concours pour la conception du nouvel immeuble Zenit Royal situé à l’angle du boulevard Royal, de l’avenue Monterey et de la rue Notre-Dame. L’atelier d’architecture et de design Jim Clemes a opté pour une façade sobre et calme, rythmée régulièrement par des fenêtres verticales, mettant en œuvre à la fois le béton architectonique et la pierre naturelle. À l’intérieur, l’architecte a placé deux atriums pour apporter la lumière naturelle jusqu’au cœur du bâtiment.

Le maître d’ouvrage avait demandé dans son programme que le bâtiment puisse être flexible dans son aménagement intérieur (surface brute: 16.930m²). C’est ainsi que, au-dessus du parking souterrain (149 places), prendront place à la fois des espaces de bureaux, mais aussi six penthouses situés au dernier étage et qui bénéficieront à la fois d’une terrasse et d’une vue élargie au-dessus des toits de la ville. Le nouveau bâtiment doit aussi se raccorder à la Tour Schoetter, également conçue par le bureau de Jim Clemes, qui elle restera en place telle qu’actuellement. La tour restera accessible à tous les étages, et conserve également son auditorium en sous-sol.

Le nouveau bâtiment est pensé comme une superposition de couches horizontales. Les trois premiers étages seront en avancée d’un mètre par rapport à l’étage du rez-de-chaussée, alors que les quatrième et cinquième étages retrouvent l’alignement avec l’étage du rez-de-chaussée. Le sixième et dernier étage est quant à lui en retrait de la rue, permettant à la fois une plus grande intimité et offrant des espaces extérieurs de terrasses. La livraison est prévue pour la fin de l’année 2018.

A l’automne 2016, le Willemen Groep démarre son activité à Luxembourg avec l’ambition de s’installer durablement comme un partenaire de référence dans le marché de la construction luxembourgeoise.

Depuis 1998, Franki fait partie de Willemen Groep, l’un des principaux acteurs dans le secteur de la construction. Parmi les partenaires les plus importants de ce groupe figurent Willemen General Contractor, Cosimco, Franki Construct, Aswebo et Aannemingen Van Wellen.

 
emplacement 

Détails du projet

Boulevard Royal, 53, Luxembourg, Luxembourg, Luxembourg
Maître(s) d'ouvrage 
Société immobilière Monterey
Architecte 
Design Jim Clemes
Sociéte momentanée 
Franki, Willemen Construction
Bureau d'études 
InCA, Jean Schmit engineering
Début des travaux
05-2017