Elisabeth Center - Anvers

Prev Next
Description 

Qui ne connaît pas la Salle Reine Elisabeth à Anvers? Des stars telles que Bruce Springsteen et Jacques Brel ont foulé sa scène. En juin 2014, Willemen entamera la construction, au même endroit, d’une nouvelle salle supérieure de stature internationale. L’ensemble sera également rebaptisé « Elisabeth Center Antwerp ».

L’Elisabeth Center Antwerp, près de la gare centrale, est équipé des installations et équipements techniques les plus modernes. La nouvelle salle de concert et de congrès fait partie d’un complexe global disposant des installations les plus modernes et peut être combinée aux salles existantes du ZOO et au jardin zoologique proprement dit. La capacité de la salle varie de 1.825 à 2.000 places. Le centre de congrès bénéficie de deux grandes salles supplémentaires, de 550 m² au rez-de-chaussée et 450 m² au premier étage.

L'Elisabeth Center Antwerp se transforme en un environnement idéal pour la musique classique, mais le rock, la pop, la musique du monde et les comédies musicales trouveront également leur place dans cette nouvelle salle. Les congrès nationaux et internationaux pourront accueillir leurs participants d’une manière qualitative et moderne. L’Elisabeth Center Antwerp devient également le port d’attache de l’orchestre philharmonique « deFilharmonie ».

Le projet est né de la plume du bureau d’architectes anglais Ian Simpson en collaboration avec Kirkegaard Associates de Chicago et le bureau d’étude et de conseil Bureau Bouwtechniek d’Anvers. Kirkegaard fait autorité dans le monde de l’acoustique. La société momentanée Elisabeth prend en charge la construction et la finition du projet et se compose de Willemen General Contractor, Heijmans nv et Verstraete & Vanhecke. Le bâtiment sera réalisé selon les normes les plus récentes en matière de durabilité et d’environnement.

Quelques chiffres en vrac:

  • le complexe total fait 25.000 m2
  • la salle Reine Elisabeth compte 2.000 sièges
  • trois grues à tour sont utilisées
  • le bâtiment repose sur environ 500 pieux de fondation
  • les travaux ont duré 820 jours calendrier
  • 1.300 tonnes d’acier d’armature et 800 tonnes d’acier profilé ont été transformés
  • 17.600 m2 de hourdis ont été amenés
  • la charpente la plus lourde pèse 35 tonnes
  • le complexe comprendra 17 ascenseurs
  • le podium se compose de 12 pièces mobiles individuelles.

Catégorie: Bâtiments; Sport & Loisirs - Rénovation

 

Fondé en 1999, Willemen General Contractor constituait la base de l’existence de Willemen Groep. Parmi les principaux partenaires de ce groupe figurent Cosimco, Franki Construct, Franki, Aswebo et Aannemingen Van Wellen.

 
emplacement 

Détails du projet

Travaux exécutés 
Construction neuve et rénovation d’une salle de concert (actuelle salle Reine Elisabeth) avec centre de congrès
Koninging Astridplein 26, Antwerpen, Antwerpen, Belgique
Maître(s) d'ouvrage 
KMDA Departement Projecten
Montant 
€49.000.000
Architecte 
Ian Simpson Architects
Kirkegaard Associates
Bureau Bouwtechniek
Sociéte momentanée 
Willemen General Contractor, Heijmans Bouw, Verstraete Vanhecke
Délai
2 ans 5 mois
Début des travaux
06-2014
Fin des travaux
11-2016