Le chantier du viaduc de Wauthier-Braine sur l'E19 se termine

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Le chantier de réhabilitation et de renforcement du viaduc de Wauthier-Braine sur l'E19 touchera progressivement à sa fin à partir de ce mois de décembre. La rénovation et le renforcement de cet ouvrage d’art datant de 1969 s’avéraient nécessaires suite aux poids des années, du trafic, et notamment pour le doter d’une étanchéité.

Le Ministre wallon des Travaux publics, Monsieur Maxime PREVOT, ainsi que la SOFICO et son partenaire technique, la DGO1 du SPW, se réjouissent de voir aboutir ces travaux conséquents qui permettront d’améliorer les conditions de circulation des 80.000 usagers qui empruntent chaque jour cet ouvrage d’art, lien clef entre la capitale et la province du Hainaut.
La libération des voies s’effectuera en deux temps :
- Les voies réhabilitées en direction de Bruxelles pourront à nouveau être empruntées par les usagers à partir du 12 décembre.

- Par contre, en direction de Mons, la signalisation actuellement en place (3 voies réduites avec une vitesse limitée à 50 km/h) subsistera encore le temps d’aménager la berme centrale sur l’ouvrage d’art. En raison des opérations d’asphaltage, ce chantier d’environ deux semaines ne pourra toutefois se faire que par temps sec et avec des températures supérieures à 8°C. Les voies vers Mons pourront alors être libérées et la circulation s’effectuera à nouveau selon des conditions normales  sur le viaduc rénové fin de cette année, si le temps se prête à la tenue des opérations.
En direction de Mons, les panneaux acoustiques et les poteaux d’éclairage qui doivent encore être implantés le long des voies seront placés en 2017. Cette opération nécessitera la fermeture pendant 3 semaines de la bretelle d’accès n°22 vers l’E19/A7 en direction de Mons. La voie de droite devra également être soustraite au trafic pendant environ 1 semaine, en dehors des heures de pointe, entre 9h et 15h.

Rappel et contextualisation du chantier:

La rénovation et le renforcement de cet ouvrage d’art datant de 1969 s’avéraient nécessaires suite aux poids des années, du trafic, et notamment pour le doter d’une étanchéité.
Ce chantier, qui a débuté en mai 2013, consistait essentiellement:
- En direction de Mons : à effectuer la réfection et le renforcement de la dalle en béton du tablier de l’ouvrage d’art ;

- En direction de Bruxelles : à remplacer entièrement la dalle en béton du tablier de l’ouvrage d’art ;

- Dans les deux sens :

o   À poser une chape d’étanchéité,
o   À remplacer les joints de dilatation et les éléments de sécurité,
o   À réhabiliter certains éléments porteurs,
o   À poser des écrans anti-bruit et des contreventements.

La première phase de réhabilitation du chantier a été réalisée de mai 2013 à fin septembre 2014 et a porté sur les voies en direction de Mons.
Les travaux portant sur les voies en direction de Bruxelles ont débuté en septembre 2014.
De mars 2015 à octobre 2015, le chantier a été à l’arrêt en surface suite à un problème technique qui ne pouvait être détecté qu’après mise à nu du tablier. Il est en effet apparu que le béton de la dalle de tablier était plus abîmé qu’attendu. La technique d’hydro-démolition prévue dans le cahier des charges n’a pas permis d’atteindre une couche de béton sain. Afin d’assurer une qualité optimale du travail effectué, il a finalement décidé de remplacer entièrement la dalle de tablier dans le sens Mons, vers Bruxelles. 
La SOFICO a exercé la maîtrise d’ouvrage de ce chantier, la Direction générale opérationnelle Routes et Bâtiments du Service Public de Wallonie la maîtrise d’œuvre technique et l’association momentanée des entreprises FRANKI-ASWEBO a réalisé son exécution.

Le chantier en quelques chiffres:

Ont été concernés :
  30.000 m2 de surface de tablier
  4 joints de dilation qui peuvent s’étirer de 0 à 20 centimètres
  5.000 m3 de béton
  1.500.000 kg d’acier

Caractéristiques du viaduc :
  600 mètres de long
  50 mètres de large
  20 mètres de haut

1 december, 2016 - 17:15

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