RSE

entreprise socialement responsable et durable

En tant que l’un des plus grands groupes familiaux dans le secteur de la construction en Belgique, nous estimons qu’il est de notre devoir de contribuer à façonner une société et un monde durables et de qualité. Et nos collaborateurs estiment également qu'il est important de partager cet engagement. Ces dernières années, nous nous sommes efforcés ensemble de réduire l’impact de nos activités sur l’environnement. Nous avons notamment adopté les objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals) des Nations Unies. Et Willemen Groep a été l’une des premières entreprises belges à signer la Charte SDG. En 2020, les Nations Unies ont récompensé nos efforts en nous décernant le certificat UNITAR. Une reconnaissance dont nous sommes particulièrement fiers.

Comme vous pouvez le lire plus loin, nous prenons déjà de nombreuses mesures concrètes pour mettre en œuvre les 17 objectifs de développement durable. À ce jour, la commission d'évaluation a évalué nos efforts de manière positive et nous a décerné en 2020, pour le troisième année consécutive, la Voka Charter Duurzaam Ondernemen (VCDO). Elle nous a même valu une reconnaissance au plus haut niveau avec le certificat de l'UNITAR. De plus, nous sommes pionniers dans la construction circulaire, tout comme un certain nombre d’autres acteurs du secteur de la construction. Avec les autres partenaires de Green Deal Circular Building, nous nous engageons à accumuler de l’expérience et à échanger des informations sur cette forme d’économie circulaire au cours des prochaines années. 

capital humain

Notre groupe compte aujourd'hui 2.400 collaborateurs originaires de plus de 30 pays différents. Environ un tiers de notre personnel est âgé de plus de 50 ans. Un seul principe régit notre politique de recrutement : le meilleur candidat est embauché. Nous ne tenons absolument pas compte dans cette optique du sexe, de la race, de l’origine ethnique, de la religion, de l’âge ou de l’orientation sexuelle du candidat.

Qui plus est, certaines de nos entreprises sont reconnues comme entreprises d'insertion, car elles offrent à des chômeurs de longue durée l'opportunité d'un emploi à long terme. En outre, certains de nos salariés travaillent sous le régime IBO (Individuele Beroepsopleiding voor Werkzoekenden) ou GIBO (IBO spécifique aux personnes handicapées), deux systèmes de formation professionnelle en vigueur en Flandre. Ces salariés bénéficient d'un accompagnement interne et d'autres formations.

« Je ne possédais pas de diplôme, mais Willemen Groep a vu plus loin que ce bout de papier. Cela m’a permis de progresser et de devenir développeur IT. »
Lars, collaborateur sous statut IBO

Nous sommes actifs en Belgique, mais également à l'étranger. Nous engageons des ouvriers locaux pour nos projets à l'étranger. Nous les formons afin qu’ils puissent progresser dans leur métier et affiner leurs compétences. Ils peuvent en outre compter sur d'excellentes conditions de travail.

Notre groupe compte plus de 350 collaborateurs de moins de 36 ans. Et nous avons mis en place pour eux le réseau « Willemen Intercompany Network for a Great Start » (WINGS). Wings leur permet de se réunir régulièrement dans le cadre d'activités amusantes et instructives. Avec ce réseau, les collaborateurs encore jeunes et donc moins expérimentés peuvent se trouver plus facilement quand ils ont besoin de conseils ou d’assistance. Autrement dit : Wings donne des ailes à nos jeunes.

Santé

Un accident est vite arrivé, en particulier dans notre secteur d'activités. C'est pour cette raison que nous déployons régulièrement des campagnes de sensibilisation mettant l'accent sur la sécurité en général et au travail. Notre ambition est de ramener à zéro le nombre d'accidents du travail entrainant une incapacité de travail. Parce que chaque accident est un accident de trop. Pour y parvenir, nous organisons depuis 2012 « GO FOR ZERO », notre propre campagne de sécurité, dans le cadre de laquelle nous entreprenons de nombreuses actions.

Willemen Groep - Go For Zero

Nous investissons également beaucoup dans la formation continue et organisons pour nos ouvriers de chantier et ouvriers de voirie des journées de formation annuelles dont la sécurité constitue le thème central. Chaque chantier organise en outre au moins une réunion toolbox mensuelle. Pendant ces réunions, nous nous attardons sur les risques réels sur le chantier.

Opleidingsdag 2016 in De Schorre, Boom

« Tous les accidents peuvent être évités et chacun a son rôle à jouer : de l'ouvrier au directeur en passant par le chef de chantier ou de projet. »
Peter, Responsable du Service de prévention interne

Mais notre sens des responsabilités envers nos collaborateurs ne s'arrête évidemment pas quand ils quittent le bureau ou referment la clôture de chantier derrière eux. La moitié des accidents de travail mortels dans notre pays surviennent en effet sur la route. C'est pour cela que nous organisons chaque année notre propre campagne de sécurité routière « Safe Forward » depuis 2016. Nous nous concentrons pour cela sur des thèmes spécifiques, comme la distraction au volant, la vitesse ou le stress et l'agressivité. Nos collaborateurs signent une charte mise bien en évidence au siège. Nous soutenons en outre « Safety My Priority », la campagne de sensibilisation lancée par la Confédération de la Construction pour réduire le nombre d'accidents du travail dans le secteur.  

Outre la prévention des accidents, nous investissons également beaucoup dans la santé de nos collaborateurs. Les nouveaux collaborateurs reçoivent, le premier jour de leur contrat, une bouteille d'eau réutilisable en cadeau. Il est en outre interdit de fumer sur tous nos sites. Mais nous voulons aussi faire une différence en dehors des murs de l'entreprise. C'est pour cette raison que nous soutenons « Join For Water ». Cette ONG permet chaque année à des dizaines de milliers de personnes d'accéder à des solutions durables pour l'eau potable, les sanitaires et l'hygiène ou à l'eau pour l'agriculture. Via Entrepreneurs pour entrepreneurs, nous soutenons très concrètement ce projet à Ituri (est du Congo). 

« En amenant l’eau potable dans des villages africains, nous contribuons de façon concrète au bien-être de nombreuses personnes. »
Filip, Directeur administratif

Enseignement

Une entreprise ne peut croître que si ses collaborateurs grandissent en même temps. C'est pour cela que nous offrons à nos salariés toutes les opportunités pour s'épanouir. En 2012, nous avons créé la Willemen Academy, notre propre institut de formation dans lequel nous proposons notamment des trajets Masterclass (Advanced) de deux ans. Toutes nos formations sont regroupées au sein de la Willemen Academy.

Mais nous soutenons également des initiatives externes mettant l'accent sur la formation. Par exemple, nous participons chaque année au YOUCA Action Day. Pendant cette journée, 15.000 élèves âgés de 15 à 18 ans ont l'occasion de travailler en entreprise. Leur salaire du jour est intégralement reversé à des projets offrant des opportunités de formation à des jeunes à l’étranger. YouthStart est également une organisation que nous soutenons pleinement. Cette organisation à but non lucratif stimule l’esprit d’entreprise chez les jeunes de 16 à 30 ans à la recherche d’opportunités et leur donne la possibilité de réaliser leurs ambitions. 

Nous aimons donc mettre les jeunes talents en évidence. Depuis 2015, nous décernons tous les deux ans avec le nOna, le centre d'expression artistique malinois, le Cedric Willemen Award à un cinéaste prometteur. Le lauréat reçoit un montant de 2.500 euros et bénéficie du soutien du nOna. Par cette initiative, nous souhaitons encourager les jeunes cinéastes. Ce prix doit également entretenir le souvenir de Cedric, lui-même étudiant passionné à la LUCA School of Arts. Cedric est décédé en 2015. Il avait à peine 21 ans.

« Offrir une chance à un jeune talent et l'aider à progresser est une valeur clé de la culture d'entreprise de Willemen Groep. »
Bram, Communication Maker


Environnement

Notre économie est une économie de gaspillage. Et ce constat vaut malheureusement aussi pour la construction. Aujourd’hui, les matériaux utilisés pour la construction d’un bâtiment ou d’une infrastructure sont, au mieux, recyclés pour être réutilisés dans la production de nouveaux matériaux. Willemen Groep veut faire mieux, et s'implique dès lors dans la recherche de solutions visant à réutiliser produits et matériaux plutôt que de les recycler après démolition. Notre groupe s’est déjà lancé dans l’acquisition des connaissances nécessaires pour réussir dans la construction circulaire. La construction circulaire est en effet une version de la construction durable poussée à son paroxysme.

Nous lançons en outre de nombreuses actions sur les thèmes du développement durable et de l'environnement. Nous recherchons activement des solutions pour alimenter nos chantiers en électricité de la façon la plus écologique. Lorsque c'est possible, nous optons pour une connexion au secteur et utilisons de plus en plus souvent des batteries hybrides capables de stocker l'énergie excédentaire dans une batterie. Le groupe électrogène ne démarre qu’en cas de demande de courant importante. Nous utilisons donc l'énergie de façon plus efficace, mais nous produisons également moins de CO2 qu'avec un groupe électrogène diesel qui tourne en permanence. Cette solution nous permet en outre de réduire les nuisances acoustiques aux alentours.

Bon nombre des actions entreprises par notre groupe pour l’environnement s’inscrivent dans le cadre du système de gestion environnementale ISO14001. Nous avons d'ailleurs été une des toutes premières entreprises de construction belges à décrocher ce certificat. En outre, un nombre croissant des bâtiments que nous livrons portent le label de développement durable BREEAM ou Leed. Et nous possédons désormais une expertise poussée dans le domaine des bâtiments passifs.

Notre branche infra dispose de cinq unités de production d’asphalte qui ont toutes été converties au gaz au cours des années écoulées. Ces installations respectent les normes les plus strictes en matière de bruit, de nuisances olfactives et d'émissions dans le sol et l’atmosphère. En 2015, Willemen Infra a été le premier et le seul producteur d'asphalte en Belgique à être autorisé à produire des enrobés à basse température (EBT). Les EBT sont produits et posés à une température plus basse afin de produire moins de CO2 et de substances nuisibles. L'asphalte est donc moins nuisible à la santé et au confort de nos ouvriers de voirie.

Depuis 2019, nous participons activement à un projet de recherche de l'Université d'Anvers et d'OCW (division BAC) sur le thème de REjuveBIT. Ce projet VLAIO / Tetrafonds étudie notamment la qualité et le profil écologique de cet asphalte enrichi de régénérants. Cet asphalte présente une empreinte écologique moindre que la variante standard. Nous sommes la première entreprise belge à avoir obtenu le certificat BENOR TRA 50 pour le béton routier.

Le résultat le plus connu de nos efforts en matière de développement durable et d'innovation est sans conteste Drainphalt®, un revêtement perméable à l’eau mis au point par nous et destiné à l’aménagement de parkings, d’allées et de voiries autour de bâtiments. L’asphalte stocke l’eau de pluie, qui peut ensuite s'infiltrer progressivement jusqu’à la nappe phréatique. Drainphalt® constitue donc la solution idéale pour pallier la baisse continue du niveau des nappes phréatiques. De plus, le mélange d’asphalte Drainphalt® est produit à une température inférieure, ce qui permet de limiter la consommation d’énergie et les émissions de CO2.

DRAINPHALT

Depuis 2016, une grande partie de nos entreprises sont certifiées selon l'échelle de performances CO2. Ce système de gestion incite les entreprises à réduire leurs émissions de CO2 dans le cadre de leur gestion, mais aussi dans leurs projets et dans leur chaîne d'approvisionnement.  Entreprise pilote pour le groupe, Franki Construct atteint le niveau 4 sur cette échelle. Toutes les autres entreprises du groupe rallieront ce projet à partir de 2020. L'accent sera mis sur l'électricité verte. Sur nos sites, sur nos chantiers et dans nos centrales.

Outre les initiatives spécifiques au secteur, nous nous associons également volontiers à des actions existantes comme le Car Free Day, une initiative à laquelle nous participons chaque année avec enthousiasme. Nous encourageons également toute l'année nos collaborateurs à choisir autant que possible un moyen de transport durable pour se rendre au travail. Ainsi, ceux qui possèdent une voiture de société perçoivent également une rémunération kilométrique s'ils la laissent au garage et la troquent contre un vélo. Pour les trajets courts, nos collaborateurs peuvent utiliser gratuitement des vélos d’entreprise. Quant à notre parc de véhicules, il devient de plus en plus vert, avec des voitures au CNG, 100% électriques et hybrides.

Les ruches installées à notre siège produisent un miel délicieux, mais contribuent également à renforcer notre écosystème et la biodiversité. 


Partenaires

Améliorer le monde n'est évidemment pas possible tout seul. Voici les partenaires qui nous aident dans notre politique d'entreprise socialement responsable et contribuent dès lors à construire un monde meilleur avec nous. 

Entrepreneurs pour entrepreneurs | Voka - Vlaams netwerk van ondernemingen | YOUCA - Youth for Change and Action
Join For Water | BREEAM | LEED | YouthStart | Car Free Day

  • Respect - MVO - Logo Ondernemers voor ondernemers
     
    Respect - MVO - Logo Ondernemers voor ondernemers
  • Respect - MVO - Logo VOKA
     
    Respect - MVO - Logo VOKA
  • Respect - MVO - Logo VCDO
     
    Respect - MVO - Logo VCDO
  • Respect - MVO - Logo Youca
     
    Respect - MVO - Logo Youca