Contour décerne le Cedric Willemen Award

Prev Next

Willemen Groep et l’organisation artistique Contour ont remis lundi soir le Cedric Willemen Award à l’artiste très prometteur Nástio Mosquito. Ce nouveau prix, en mémoire de Cedric Willemen, s’inscrit dans le contexte de CONTOUR 7, la septième biennale de l’image en mouvement.

Tous les deux ans à Malines, Contour met en valeur le travail d’artistes internationaux, actifs dans le cinéma, la vidéo et la performance. La biennale met l’accent sur l’éclosion de jeunes artistes talentueux, au travers de la production et la coproduction de nombreuses œuvres. Willemen soutient l’action et l’organisation de Contour depuis le début. Lors de cette édition de Contour, Willemen a récompensé un jeune artiste vidéo très prometteur. Ce n’est d’ailleurs pas un simple prix, mais aussi un hommage à Cedric Willemen.

Cedric était passionné par le cinéma. D’ailleurs, il étudiait à la LUCA School of Arts de Bruxelles. Sa passion et son enthousiasme se sont très vite manifestés. Ses professeurs le décrivaient comme quelqu’un de prometteur, mais le destin en a décidé autrement... Dans la nuit du 7 au 8 mars 2015, il disparaissait après une soirée dans la salle Piaf d’Anvers. Malgré les recherches menées par ChildFocus, la famille et les amis, Cedric est demeuré introuvable durant des semaines. Jusqu’à ce 1er avril, lorsque l’on a repêché son corps dans l’Escaut, non loin de l’endroit où il avait été vu pour la dernière fois. Il avait à peine 21 ans.

L’idée d’un prix pour un jeune cinéaste prometteur a pris forme en concertation avec Contour, et lien avec Cedric a été immédiat. Cedric était le fils du plus jeune frère Johan Willemen, CEO de Willemen Groep, et le neveu de Tom et Bram Willemen, également actifs au sein de l’entreprise. Le gagnant du prix reçoit un chèque de 2500 euros et est accompagné par le nOna et Contour. Ainsi, Willemen veut donner une chance à un jeune artiste vidéo de s’épanouir artistiquement, une chance que Cedric n’a malheureusement plus.

Donner une chance à un jeune talent et l’aider à progresser est une valeur clé de la culture d’entreprise du Willemen Groep. En outre, ce prix permet aussi de faire perdurer le souvenir de Cedric, de son talent et de sa personnalité.

Le premier Cedric Willemen Award a été décerné à l’artiste angolais Nástio Mosquito. Mosquito est un artiste plastique, performer, musicien, écrivain, poète et provocateur qui se cache derrière différents noms d’artistes. Les moyens qui sont mis à la disposition de Mosquito dans le cadre de son prix seront utilisés pour son nouveau film S.E.F.A. en 2016.

www.contour7.be

26 Octobre, 2015 - 22:00