Le bien-être des collaborateurs au cœur de 7ième journée de formation

Prev Next

Tous les travailleurs de la construction de Willemen, Franki Construct, Cosimco, Tools, Sanitechniek et W-Care se sont retrouvés aujourd’hui dans les bâtiments du Campus De Nayer à Sint-Katelijne-Waver pour leur journée de formation annuelle. Comme de coutume, cette journée était placée sous le signe de la sécurité au travail.

« La sécurité est et reste notre priorité absolue », a souligné le CEO Tom Willemen dans son allocution de bienvenue. « Dans notre groupe, le taux de gravité et de fréquence des accidents évolue favorablement. Nous n’avons certainement pas à rougir de la comparaison avec les chiffres du secteur dans son ensemble. Mais nous ne voulons pas nous contenter de faire mieux que nos concurrents. Notre objectif est de réduire à zéro le nombre d’accidents avec incapacité de travail. Parce que chaque accident est un accident de trop. »

Pour atteindre cet objectif, Willemen Groep organise depuis 2011 des journées de formation qui doivent sensibiliser tous les collaborateurs à l’importance du travail en sécurité. « Mais, en marge de ces journées de formation annuelles, nous communiquons également en permanence des informations en matière de sécurité », fait observer Peter Van Oevelen, responsable du service de prévention interne. « Ainsi, nous organisons régulièrement des ‘toolbox meetings’ sur chaque chantier et menons également des campagnes d’affichage. Chaque travailleur de chantier dispose d’ailleurs d’un formulaire lui permettant de vérifier si son poste de travail est sûr ou non. »

Mais la sécurité ne se résume pas au respect des règles et des procédures. Comme en témoigne le programme de la journée de formation de ce jour, à laquelle ont participé 200 collaborateurs au total. Répartis dans des groupes de 15 à 20 personnes, ils ont suivi quatre workshops :

Mensura

« En collaboration avec Mensura, nous avons dédié plus particulièrement cette journée de formation à la condition physique. Parce que nous voulons sensibiliser les collaborateurs à l’importance d’une alimentation saine et d’une bonne nuit de sommeil. C’est d’autant plus important pour les travailleurs de la construction qui quittent leur domicile à 4 h 30 du matin pour arriver à temps sur le chantier. »

IBSR

« Notre campagne de sécurité routière Safe Forward, que nous menons aux côtés de l’Institut belge pour la Sécurité routière pour l’ensemble de nos 2300 collaborateurs, visait à attirer leur attention sur plusieurs risques importants. Parce que nous voulons que nos collaborateurs se comportent également de manière sûre sur la route. Au terme du workshop, nos ouvriers ont pris place dans une voiture tonneau avec des lunettes promille. »

Constructiv

« Dans ce workshop, Constructiv a présenté les principaux risques du travail en hauteur et passé en revue toutes les mesures de précaution. Ensuite, la théorie a fait place à la pratique : nos collaborateurs ont dû rechercher eux-mêmes les erreurs dans quelques échafaudages dressés. »

Hilti

« La formation donnée par Hilti portait sur la réalisation d'ancrages mécaniques et chimiques. Mais aussi sur toutes les mesures de prévention à respecter lorsqu’on fore sans poussière », précise encore M. Van Oevelen.

Willemen Groep et la Confederatie Bouw Antwerpen ont organisé cette journée de formation dans le cadre des formations d’hiver.

Nous remercions tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cette journée. Et plus particulièrement nos partenaires Mensura, l’IBSR, Constructiv et Hilti, mais également nos conseillers en prévention et nos travailleurs enthousiastes et motivés qui manifestent chaque année une grande envie d’apprendre pour pouvoir travailler de manière encore plus efficace et performante sur nos chantiers.
 

7 February, 2017 - 16:00
logo Sanitechniek

Sanitechniek PVBA a été fondée en 1984 puis est devenue Sanitechniek SA en 1987 à la suite du développement de nos activités. Depuis 1999, Sanitechniek appartient à Willemen Groep, la plus grande entreprise de construction familiale de Belgique. Notre équipe se compose de 50 collaborateurs enthousiastes.

Depuis 2005, Cosimco appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.

Willemen Construct est née le 1er juillet 2018 de la fusion entre Willemen General Contractor et le département construction de Kumpen.