La construction du dépôt de trams Marconi est en bonne voie

Prev Next

La SCM Franki Construct - Kumpen a démarré la construction de l’infrastructure ferroviaire pour le dépôt Marconi de la ville d’Uccle. La pose de la structure en acier est également en cours. Le gros œuvre du bâtiment administratif est déjà terminé.

Au mois de septembre de l’année dernière, Franki Construct et Kumpen ont démarré, sur mission de la STIB (Société des transports intercommunaux de Bruxelles), la construction d’un dépôt de trams au sud de Bruxelles. Le dépôt, appelé dépôt Marconi, a été construit sur un site qui se trouve essentiellement sur le territoire de la ville d’Uccle et en partie sur celui de la ville de Forest. Le site est attenant à la commune de Drogenbos, dans le Brabant flamand, et s’étend sur 3,7 hectares, dont 2,3 hectares couverts. Le nouveau dépôt pourra accueillir 75 trams de type 3000 et 4000.

La construction de l’atelier d’entretien a également bien avancé. Les structures en béton sont prêtes et les travaux ferroviaires liés pourront commencer en septembre. L’atelier pourra accueillir 10 trams à la fois. Le gros œuvre est déjà en cours au niveau du bâtiment administratif voisin.

En ce qui concerne les travaux extérieurs, les travaux sur le réseau d’égouts et les fosses de tirage destinées au câblage sont en cours d’exécution. Les travaux ferroviaires liés sont également en cours de réalisation.

La construction du dépôt s’inscrit dans le cadre du projet européen TramStore21, auquel participent également les villes de Rotterdam, Dijon et Blackpool. Ce projet subventionné par l’Union européenne vise à promouvoir la durabilité de l’infrastructure urbaine tout en respectant l’environnement. Ainsi, les matériaux de construction sont en parfaite harmonie avec les espaces verts environnants et la construction accorde une grande importance à la gestion de l’énergie, aux eaux usées et à l’entretien des bâtiments.

Franki Construct et Kumpen ont également construit sur ce site le dépôt à ciel ouvert temporaire le long de la chaussée de Ruisbroek. Ce bâtiment est désormais en service et peut abriter 28 trams.
 

23 Août, 2016 - 14:30