Le téléphérique de la Citadelle de Namur a été inauguré

Prev Next

Depuis le samedi 8 mai, 14h, les citoyennes et citoyens peuvent emprunter le téléphérique de Namur depuis la place Maurice Servais au coeur de la ville ou depuis l’Esplanade de la Citadelle. Le nouveau téléphérique, créé par Franki et Poma, a été inauguré par la ministre régionale du Tourisme, Valérie De Bue et Maxime Prévot, le bourgmestre de Namur.

Le téléphérique enjambe la Sambre et surplombe les remparts de la Citadelle pour se poser 650 mètres plus loin, à un point culminant de 103 m. Un voyage d’environ 3-4 minutes qui transportera les citoyennes et citoyens, suspendus entre ciel et terre.

De l’ancien au nouveau téléphérique

Construit en 1956 et ouvert le 31 mars 1957, l’ancien téléphérique était un moyen de transport touristique qui reliait le bas de la Citadelle au Belvédère, le long du flanc mosan de la Citadelle. Il a été fermé en mars 1997 pour des raisons de sécurité. En 2013, la Ville de Namur a entamé une étude de faisabilité visant à déterminer la meilleure localisation pour la construction du nouveau téléphérique. C'est le flanc sambrien de la Citadelle qui a été sélectionné. En octobre 2019, le permis d’urbanisme a été délivré par la Wallonie. Aujourd’hui, la liaison entre le centre-ville et la Citadelle est effective et le téléphérique vient renforcer l'attractivité du site et le centre-ville historique.

Regardez le reportage de la RTBF

Plus d'infos: www.telepheriquenamur.be

10 Mai, 2021 - 14:30

Depuis 1998, Franki appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.