Terminal ICO: 3 km de tuyaux d’égouttage, posés en un mois

‹ Prev Next ›

Dans l’édition la plus récente du magazine professionnel BETON, la FEBE (la fédération de l’industrie belge du béton préfabriqué) présente les travaux d’aménagement d’égouts exécutés dans le cadre du projet du terminal d’International Car Operators (ICO) à Zeebruges. « Le terrain de 20 hectares était prêt à être mis en service avant les vacances de la construction », raconte Wim Decorte, chef de projet chez Willemen Infra.

ICO est un acteur mondial dans la manutention et le transport de biens roulants. Le terminal à Zeebruges offre de l’espace à 88.500 véhicules et en transporte chaque année deux millions. La société Beton De Clercq s’est chargée de l’égouttage et Willemen Infra a mobilisé cinq équipes pour l’aménagement de 8 km de tuyaux d’attente, de fosses de tirage et de regards et de 3 km de tuyaux d’égouttage en béton. La société Verhelst Aannemingen s'est quant à elle occupée du terrassement de 350.000 m³. Le planning était un défi, mais a été établi pour être respecté.

Les terrains étaient constitués d’un mélange de sable pulvérisé et d’argile. Faire de ce sous-sol une base stable a constitué un défi supplémentaire. Vue remarquable sur ce chantier: l’entrepreneur a placé les premiers niveaux hors-sols entre les zones où viennent les égouts. Le délai très strict à respecter ne permettait pas la réalisation du projet par phase. Le terrain a été partagé pour permettre aux différentes équipes de travailler en même temps. Les tuyaux d’égouttage de diamètres entre 600 et 1.400 mm ont été posés en 1 mois. Grâce à l’organisation sur mesure et un planning stricte, la réception du projet a eu lieu comme prévu.

15 Octobre, 2018 - 13:00

Willemen Infra est un constructeur de routes belge de premier plan, avec une présence régionale en Flandre et en Wallonie. Un atout important est que nous contrôlons tous les aspects du processus de construction. En outre, nos 1 000 collaborateurs formés et expérimentés n’hésitent pas à travailler le week-end ou la nuit pour achever leurs missions dans les délais. Par ailleurs, grâce à nos propres sites de production et de recyclage certifiés COPRO, nous sommes l’un des principaux fabricants d’asphalte et de béton de route.