Willemen Groep innove en matière de construction circulaire

Prev Next

Willemen Groep a rejoint 230 autres organisations publiques et privées le 26 mars au sein de l’engagement commun « Green Deal Circulair Bouwen ». Dans ce cadre, nous mettrons sur pied des projets pilotes et participerons à des projets tests consacrés à la réalisation de projets de construction circulaire. Nous illustrerons ainsi notre engagement en faveur du climat non seulement en paroles, mais également au travers d’actions concrètes.

Plus de 60 % de nos émissions de CO2 sont liées aux matériaux que nous utilisons. L’économie circulaire offre des solutions permettant de réduire cet impact. Pour le secteur de la construction, cela signifie le réemploi et la maximisation d’un recyclage de haut niveau des matériaux de construction, un priorité accordée à la construction axée sur le changement, une utilisation optimale de l’espace, l’allongement de la durée de vie des bâtiments et de leurs matériaux, etc.

Pour concrétiser notre objectif à savoir disposer d’une économie circulaire en Flandre à l’horizon 2050 (dans laquelle les cycles de matières premières sont bouclés), nous avons besoin d’autres produits, d’autres services et d’autres modèles de revenus. Une étroite coopération entre les entreprises, les pouvoirs publics, les centres de connaissances et les citoyens permettra d’y parvenir. C’est pour cette raison que le ministre flamand de l’Environnement, de la Nature de l’Agriculture Koen Van den Heuvel a décidé de lancer, conjointement avec Vlaanderen Circulair, la Vlaamse Confederatie Bouw et l’OVAM, cet engagement « Green Deal Circulair Bouwen ».

Willemen Groep s’engage dans ce réseau d’apprentissage innovant pour partager des expériences pratiques avec d’autres entreprises de la construction, producteurs de matériaux de construction, pouvoirs publics locaux et régionaux, maîtres d’ouvrage, chercheurs et autres organisations. Jusqu’en 2023, nous mettrons sur pied des expérimentations pour tester les principes circulaires dans la pratique et mettre en évidence les éléments problématiques. Un beau levier pour l’économie circulaire en Flandre. Au sein de ce Green Deal, un groupe de recherche multidisciplinaire baptisé « Proeftuin Circulair Bouwen » se penchera sur les leviers permettant d’éliminer ces obstacles.

 

5 April, 2019 - 15:45