Willemen Infra achève la réfection de la piste 07L/25R de Brussels Airport

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Les travaux de réfection de la piste 07L/25R de Brussels Airport viennent de s'achever dans les délais prévus. La piste sera remise en service ce dimanche 23 août à 6 heures. Willemen Infra a travaillé jour et nuit, 7 jours sur 7, pour limiter au maximum la fermeture de la piste et l'impact de ces travaux. Une profonde réfection de cette piste était nécessaire pour assurer la sécurité du trafic aérien à l'avenir. En 2015 et en 2016, Willemen Infra, qui s’appelait encore Aswebo à l’époque, avait déjà rénové les deux autres pistes d'atterrissage et de décollage de notre aéroport national. 

Les travaux de rénovation de la piste principale de Brussels Airport, la 07L/25R, ont débuté le 13 juillet dernier. « Grâce à une préparation minutieuse avec toutes les parties prenantes, au travail acharné de tous les entrepreneurs et à des conditions météorologiques favorables aux moments importants, les travaux ont toujours été réalisés dans les délais prévus », peut-on lire dans le communiqué de presse de Brussels Airport. Cela signifie que la piste peut être remise en service comme prévu.

En tout, plus de 100.000 heures de travail ont été prestées en l'espace de 6 semaines par environ 400 personnes par jour. Quelque 1.000 personnes au total ont participé à ce projet. Ces travaux vont permettre de prolonger la durée de vie de la piste d’au moins 15 ans.

Ce sont des travaux très importants qui ont été effectués sur la piste. Les couches supérieures d'asphalte ont été rabotées et recoulées sur presque toute sa surface (3,3 km sur 45 m). Le système de balisage de la piste, y compris l’ensemble du câblage, a également été remplacé. Aux endroits où cela n'avait pas déjà été fait, le balisage a été remplacé par un éclairage LED écoénergétique. Un nouveau système de drainage a également été posé, avec de nouveaux caniveaux et de nouveaux tuyaux d’égouttage.

En outre, d'autres travaux ont été réalisés sur le câblage du réseau de données et les poteaux du système de balisage. Enfin, les pelouses ont également été réparées et remises à neuf.

Avec 26,4 millions de passagers et 667.220 tonnes de fret par an, Brussels Airport est l'un des plus importants aéroports d'Europe. Quelque 74 compagnies aériennes y sont établies.

Photos © Brussels Airport Company

Le chantier en quelques chiffres clés :

Travaux d'enrobage

  • 270.000 m² d'asphalte (± 40 terrains de football), c'est-à-dire 70.000 tonnes produites dans 3 centrales à asphalte.
  • En périodes de pointe : 8.000 tonnes coulées en 12 heures avec 30 asphalteuses et 100 camions faisant la navette

Marquages

  • 25.000 litres de peinture

Balises

  • 2.000 balises pour la piste de décollage et d'atterrissage et les taxiways
  • 290 puits de transformateurs
  • 320 km de câblage
  • 31 km de traits de scie
  • 10 km de fossés

Évacuation des eaux

  • 7,4 km de caniveaux
  • 1,4 km de nouveaux tuyaux d'égouttage

Gestion de projet

  • 35 personnes pour gérer le chantier
  • 15.000 heures de préparation 

 

21 Août, 2020 - 12:00

Willemen Infra est un constructeur de routes belge de premier plan, avec une présence régionale en Flandre et en Wallonie. Un atout important est que nous contrôlons tous les aspects du processus de construction. En outre, nos 1 000 collaborateurs formés et expérimentés n’hésitent pas à travailler le week-end ou la nuit pour achever leurs missions dans les délais. Par ailleurs, grâce à nos propres sites de production et de recyclage certifiés COPRO, nous sommes l’un des principaux fabricants d’asphalte et de béton de route.