FICHE DE PROJET
 
 
 
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Ecoduc Kempengrens - Mol
 
 
Activités
Génie civil
Ponts
 
Entrepreneur
Franki Construct
 
Emplacement 
E34 kilometerpaal 57.8, Mol, Antwerpen, Belgique
 
Maître(s) d'ouvrage
Agentschap Natuur en Bos, Agentschap Wegen en Verkeer, Provincie Noord Brabant Nederland
 
Architecte
Agentschap Wegen en Verkeer
Afdeling expertise beton en staal
 
Bureau d'études
Agentschap Wegen en Verkeer, afdeling expertise beton en staal
 
Portée
68m
 
Surface hors-sol
4 250m²
 
Surface en sous-sol
2 870m²
 
Délai 
11 mois
 
Début des travaux 
08-2013
 
Fin des travaux 
07-2014
 

À Postel, tout près de Mol, à proximité de la frontière belgo-néerlandaise, Franki Construct a construit l’écoduc « Kempengrens ». Il s’agit d’un pont bâti au-dessus de la E34, afin d’aider les espèces animales locales à traverser l’autoroute en toute sécurité. Le projet est le fruit d’une collaboration entre les autorités flamandes et néerlandaises, qui a pour objectif de réduire l’impact de l’infrastructure routière humaine sur l’écosystème local. La forme spécifique et l’implantation du pont permettent une intégration maximale dans la nature environnante.

L’écoduc a une largeur minimale de 60 mètres et se distingue par sa forme de diabolo spécifique, qui se prolonge également dans les butées. Les parois sont inclinées et font référence au mouvement sinueux d'un serpent, l'une des espèces animales qui empruntera sans doute fréquemment l'écoduc. Le pont a été fabriqué en béton armé à hautes performances (C40/50), les butées sont en béton classique (C35/40). Ces dernières ont été conçues comme un volume creux au lieu d’une paroi épaisse. Les formes arrondies du pont, les espaces creux dans la butée et la forme ovale des piliers centraux nécessitent un coffrage adapté. Cet écoduc n’a donc rien d’un pont standard. Pendant les travaux, deux bandes de circulation devraient rester accessibles sur la E34 en direction d’Anvers ainsi qu’une bande de circulation sur la E34 en direction d’Eindhoven.

Quelques chiffres clés:

  • 33 km de clôture destinée à la protection de la faune sauvage
  • 15.000 m³ de béton
  • 1.325.000 kg d’acier d'armature
  • 6.900 m de précontrainte (tuyaux)
  • 90.000 m³ de remblai

Catégorie: Génie civil; Ponts

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