FICHE DE PROJET
 
 
 
Willemen Groep
Boerenkrijgstraat 133, BE - 2800 Malines
tél +32 15 569 965 , groep@willemen.be
 
Bâtiment de service Infrabel - Charleroi
 

Détails du projet


Activités
Bâtiments
Bureaux

Entrepreneurs
Franki

emplacement
Quai de la Gare du Sud
6000 Charleroi
Belgique
Hainaut BE

Maître(s) d'ouvrage
Infrabel

Architecte
TUC Rail

Sociéte momentanée
Franki, Koeckelberg, Galère

Délai 
3 ans 10 mois

Début des travaux 
08-2017

Fin des travaux 
06-2021


 

Construction d'un bâtiment des plus modernes qui rassemble les services généraux centraux d’une zone couvrant tout le Hainaut, ainsi qu’une partie du Brabant wallon et le sud de la province de Namur. 350 personnes y travaillent pour assurer la fluidité et la sécurité du réseau, sur une surface de 8000 m². L’imposant édifice en béton mesure 92,50 m de long sur 20 m de large et repose sur 2 niveaux de parking en sous-sol sur une largeur augmentée à 32 m, afin d’abriter environ 200 véhicules. C’était là un point important pour INFRABEL, qui dispose de parkings de l’autre côté des voies mais souhaitait éviter à ses collaborateurs de devoir les traverser. Les façades en béton architectonique sont percées de 857 baies identiques dont certaines sont opacifiées par un bardage en tôle.

L’ensemble comprend une partie « cabine » en rez +2 + acrotère. Dans cette partie se trouve la cabine de signalisation pour toute la zone sud-ouest du réseau : une tour de contrôle carrée de 400 m² dans laquelle des employés surveillent le réseau ferré sur des multitudes d’écrans. Cet espace a été couvert avec des planchers TT précontraints faisant chacun 21 m de long, procurant plus d’inertie que les 10 200 m² de hourdis conventionnels utilisés pour le reste du bâtiment. L’autre partie, en rez+5, est la partie administrative.

Les deux bâtiments sont mitoyens avec, aux niveaux inférieurs, des couloirs qui passent de l’un à l’autre, mais sont 100% isolés l’un par rapport à l’autre au moyen d’un joint de dilatation. La partie cabine est en effet conçue pour se comporter comme une cage de Faraday, avec paratonnerre en toiture et maillage en fils de cuivre dans les voiles de béton. L’idée est de protéger de la foudre la cabine de signalisation, car sa mise hors service paralyserait tout le réseau ferroviaire dont elle contrôle la signalisation. Comme il ne peut y avoir aucune liaison métallique entre les deux parties du bâtiment, tout est doublé, avec notamment deux systèmes HVAC distincts.

À mi-chantier est apparu le New way of working, philosophie visant à améliorer le bien-être au travail, ce qui a généré de nombreuses modifications au projet de base. Deux niveaux prévus initialement en bureaux cloisonnés pour 2 ou 4 personnes sont ainsi devenus des open spaces avec bureaux libres où les travailleurs s’installent après avoir pris leur matériel dans leur casier. Une salle de sport a aussi été ajoutée, avec douches.

Franki

Chemin des moissons, 10
4400 Flémalle, Liege (Belgique)
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Depuis 1998, Franki appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.