FICHE DE PROJET
 
 
 
Willemen Groep
Boerenkrijgstraat 133, BE - 2800 Malines
tél +32 15 569 965 , groep@willemen.be
 
Gare de Namur
 

Détails du projet


Activités
Bâtiments
Industrie & logistique
Bureaux
Génie civil
Ponts
Infrastructure ferroviaire & gares
Construction de routes
Travaux de voirie

Entrepreneurs
Franki

emplacement
îlot Léopold
5000 Namur
Belgique
Namur BE

Maître(s) d'ouvrage
Eurogare, SNCB, TEC, Sofico

Utilisateur final
SNCB, TEC

Architecte
Ney & Partners

Sociéte momentanée
SM Franki - Duchene

Surface hors-sol
11 145m²

Délai 
6 ans 6 mois

Début des travaux 
09-2016

Fin des travaux 
03-2023


 

Construction d’une gare routière comportant un grand quai central et deux quais annexes sur le toit de la gare ferroviaire de Namur. La gare est totalement rénovée pendant ce chantier. La place Léopold a également été réaménagée.

Située au cœur de la capitale wallonne, l'actuelle gare des bus est saturée alors que le trafic du TEC va encore augmenter. La gare des trains, située juste à côté est inachevée depuis la fin des années 1990. Les pouvoirs publics (la SNCB via Eurogare, la Région wallonne, le TEC et la ville de Namur) ont l'ambition de proposer une gare des bus plus sécurisée et plus agréable. Le projet de Ney & Partners installe la future gare de bus sur le toit de la gare ferroviaire existante, qui sera rénovée et achevée en même temps. Grâce aux correspondances train/bus grandement facilitées, c'est un "pôle multimodal" efficace qui voit le jour. Les bus y accèderont via une rampe et un pont haubané conçus pour s'intégrer au mieux dans leur contexte. Parallèlement à ces travaux, la place Léopold située au pied des voies de bus sera réaménagée.

Particularités

La nouvelle gare des bus, est constituée d'un grand quai central et de deux quais satellites (utilisés aux heures de pointe). La salle d'attente du quai central est couverte de panneaux photovoltaïques qui permettent de couvrir les consommations énergétiques du nouveau bâtiment. L'accès à la gare des bus sur le toit ne doit pas être perçu comme une rampe et un pont. Le nouvel ouvrage se lit comme une façade ajourée dont la ligne supérieure est horizontale. Il forme une plinthe à l'échelle du bâtiment du parking Léopold, long de près de 200 mètres. Le mât du pont haubané, de par sa forme et son positionnement, acquiert une autonomie formelle : il devient sculpture et icône du nouveau pôle. Le mât est flottant et articulé à la base. Sa section est triangulaire, constituée à partir de tôles épaisses plates, métallisées et peintes de couleur gris clair. Les parties d'angle sont obtenues à partir de portions de tubes découpées. L'utilisation de câbles clos et l'articulation inférieure permettent de réduire les dimensions de celui-ci au minimum nécessaire pour la reprise des efforts.


 

Franki

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Depuis 1998, Franki appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.