N499: Veldekens - Adegem

Description 

Réparation de la chaussée de Veldekens (N499)
La chaussée de Veldekens, en très mauvais état, a fait l’objet de réparations approfondies. La route rénovée offre un meilleur confort de conduite tout en réduisant les nuisances sonores pour les habitants. La piste cyclable a bénéficié d’un « lifting » sur l’ensemble du trajet. Les bandes en pavés qui la séparaient de la route ont disparu au profit de buissons, d’où une séparation plus visible entre la piste cyclable et la chaussée.

Réaménagement du carrefour « Kruipuit »
L’Agentschap Wegen en Verkeer (AWV) a également sécurisé et simplifié le carrefour « Kruipuit ». La liaison depuis Zomergem est désormais plus étroite, obligeant la circulation à ralentir. Les cyclistes sont ainsi plus visibles pour les automobilistes.

Pour minimiser les désagréments, les travaux ont été réalisés en trois phases :

  • Phase 1 (23/02/2015 - début avril 2015) : Veldekens du canal de Schipdonk jusqu’à l’entrée du carrefour « Kruipuit ». La couche d’asphalte supérieure a été rénovée au-dessus des dalles en béton. La route a été entièrement fermée, empêchant le trafic de transit. La circulation locale a été déviée via Adegem et Zomergem.
  • Phase 2 (début avril - fin mai) : Veldekens à hauteur du carrefour « Kruipuit ». Le carrefour « Kruipuit » (du côté de la liaison avec Zomergem) a été réaménagé, moyennant une fermeture pour l’ensemble du trafic. La circulation locale a été déviée.
  • Phase 3 (fin mai - début juin) : Veldekens depuis l’entrée du carrefour « Kruipuit » jusqu’à la limite communale avec Knesselare. Au niveau local, les dalles en béton abîmées ont été démolies et rénovées. L’entrepreneur a occupé une seule bande de circulation. Le trafic a pu être alterné le long de la zone de chantier par le biais de feux de signalisation.

Catégorie: Construction de routes; Asphaltage

Willemen Infra, le plus important constructeur de routes belge, a vu le jour le 1er juillet 2018 de la fusion entre Aswebo, Aannemingen Van Wellen et le département infra de Kumpen.

 
emplacement 

Détails du projet

Entrepreneur
Veldekens (N499), Adegem - Maldegem, Oost-Vlaanderen, Belgique
Maître(s) d'ouvrage 
Agentschap Wegen en Verkeer
Délai
4 mois
Début des travaux
02-2015
Fin des travaux
06-2015