BRABO II

Description 

Aannemingen Van Wellen met en œuvre le projet Brabo II, en sous-traitance pour les contractors de la BAM.
Ces travaux concernent l’aménagement de la « Noorderlijn », ou ligne du Nord, qui assurera une liaison aisée par tramway entre le centre de la ville, le quartier de l’Eilandje et le nord de la ville.
Ainsi, à l’avenir, l’Anversois pourra à partir du centre prendre par exemple le tram vers le Red Star Line Museum et le MAS situés sur l’Eilandje, ou bien vers le nouveau Park & Ride à hauteur de l’intersection entre la Noorderlaan et l’A12.

Le long de l’itinéraire de la Noorderlijn, nos équipes ont procédé au réaménagement de différentes artères et places : c’est ainsi que les Noordelijke Leien ont notamment bénéficié de ce lifting, de même que la Rooseveltplaats et l’Operaplein.
Ces travaux contribuent donc à améliorer le paysage urbain dans son ensemble et à rendre plus sûrs un certain nombre de carrefours.

Le chantier comporte trois parties en fonction de la localisation du chantier, à savoir les Noorderleien, l’Eilandje et la Noorderlaan.
Les travaux sont répartis en 17 phases en 2016 et 25 phases en 2017. Les pistes cyclables à aménager sont pourvues de deux couches d’asphalte, la chaussée elle-même recevant de trois à quatre couches.
Sur les voies qui supportent les charges les plus lourdes, l’asphalte atteint même 22 cm d’épaisseur. Les travaux comprennent le placement d’une quantité totale de 110.000 m2 de revêtement d’asphalte, ce qui correspond à pas moins de 46.000 tonnes d’asphalte, réparties sur environ 1.000 heures « finisher ».

Willemen Infra a vu le jour le 1er juillet 2018 de la fusion entre Aswebo, Aannemingen Van Wellen et le département infra de Kumpen et est l'un des principaux constructeurs de routes et fabricants d'asphalte et de béton.

 
emplacement 

Détails du projet

Entrepreneur
Antwerpen, Antwerpen, Belgique
Maître(s) d'ouvrage 
BAM-contractors
Montant 
€2.200.000
Début des travaux
09-2016