Kielpark - Anvers

Description 

Rénovation des Kielparktorens 1 et 2 et du parking Sud.
Woonhaven Antwerpen a mandaté Willemen pour rénover deux des trois tours résidentielles du Kiel, un quartier de la Métropole. Édifiés entre 1959 et 1961, les tours et le parking souterrain du Kielpark ne satisfont plus aux exigences modernes de sécurité et de confort. Après rénovation, les deux tours disposeront au total de 144 appartements.
Les Kielparktorens présentent une valeur architecturale élevée. Les travaux furent supervisés par l'architecte Jos Smolderen, qui fut aussi un des concepteurs de la Boerentoren. La rénovation est avant tout destinée à rendre les tours moins gourmandes en énergie. Cela nécessite une isolation performante de l'enveloppe extérieure du bâtiment, sans toucher à l'apparence de la tour.
La résistance à l'incendie des tours résidentielles doit également être améliorée. Différentes interventions seront nécessaires pour cela. Les cages d'escalier seront compartimentées afin de limiter la propagation du feu et de la fumée, tandis qu'un itinéraire d'évacuation supplémentaire sera prévu. En outre, la configuration des habitations sera modifiée en raison de la demande croissante d'appartements plus spacieux. Une fois les travaux de rénovation terminés, les tours seront constituées à 70 % de petits appartements à 1 et 2 chambres et à 30 % de grands appartements à 3 ou 4 chambres.
Les travaux doivent au total durer 1.330 jours civils.

Willemen Construct est née le 1er juillet 2018 de la fusion entre Willemen General Contractor et le département construction de Kumpen.

Nouvelles

 
emplacement 

Détails du projet

Entrepreneur
Kielpark 1, Antwerpen, Antwerpen, Belgique
Maître(s) d'ouvrage 
Woonhaven Antwerpen
Montant 
€26.000.000
Architecte 
a33 Architecten
Bureau d'études 
Arcadis (stabiliteit), Atelier T (technieken)
Délai
3 ans 11 mois
Début des travaux
11-2017
Fin des travaux
10-2021

Entrepreneurs