N36 Roulers-Izegem - Izegem

Description 

Entrance/exit complex no. 6 Roeselare/Izegem linking the E403 to the N36 in Izegem has received a thorough facelift. The Roads and Traffic Agency (AWV) was looking to increase significantly the safety of the entrance and exit complex and increase traffic capacity.
The work proper started on 17 March 2014 and lasted for 210 days.

The works took place at two locations:
- Redevelopment of the entrance/exit complex
The previous layout of the complex offered insufficient safety for cyclists. The conflict situation was completely eliminated with the construction of a bicycle tunnel under the exit on the Kortrijk side, and a bike path in the exit loop. To increase traffic capacity, a bypass was built for traffic turning right from the N36 onto the E403, along with additional lanes for traffic turning left at the intersection.

- Bicycle tunnel under the N36 at the Molstraat
At the Molstraat in Izegem, a cycle tunnel was also built, replacing the previous diagonal cycle crossing over the the N36. This cycle tunnel ensures safe cyclist and pedestrian access to and from the new housing area.

Finally Aswebo laid the access road to the car dealership zone and adapted the Ambachtenstraat.

Willemen Infra - the largest Belgian road construction company - came into being on 1 July 2018 as a result of the merger between Aswebo, Aannemingen Van Wellen and the infrastructure department of Kumpen.

 
location 

Project Details

Contractor
N36 en Ambachtenstraat, Roeselare/Izegem, West-Vlaanderen, Belgium
Client 
Agentschap Wegen en Verkeer West-Vlaanderen
Construction period
1 year 3 months
Start work
03-2014
End of work
06-2015

N36 Roulers-Izegem - Izegem

Description 

Le complexe d’accès et de sorties n° 6 Roulers/Izegem sur l’E403 au niveau de la liaison avec la N36 à Izegem a été entièrement rénové. L’Agentschap Wegen en Verkeer (AWV) voulait ainsi améliorer considérablement la sécurité du complexe et la capacité de la route.
Les travaux proprement dits ont démarré le 17 mars 2014, pour une durée de 210 jours ouvrables.

Les travaux ont été menés à 2 endroits :
- Réaménagement du complexe d’accès et de sorties
L’ancienne situation aux abords de ce complexe était trop dangereuse pour les cyclistes. Le conflit de circulation y a été entièrement supprimé grâce à l’aménagement d’un tunnel cycliste sous la bretelle de sortie du côté de Courtrai et d’une piste cyclable dans la boucle de la sortie. Pour accroître la capacité en termes de trafic automobile, un bypass a été réalisé pour le virage à droite de la N36 vers l’E403, et des voies de sélection supplémentaires ont été ajoutées pour le trafic tournant à gauche au carrefour.

- Tunnel cycliste sous la N36 à hauteur de la Molstraat
Un tunnel cycliste a également été réalisé à hauteur de la Molstraat à Izegem, où il y avait auparavant une traversée cycliste sur la N36. Ce tunnel offre un accès sûr au nouveau lotissement pour les cyclistes et les piétons.
Enfin, Aswebo a réalisé la voie d’accès à la zone d’activité automobile et adapté l’Ambachtenstraat.

Catégorie: Construction de routes; Travaux de voirie, Asphaltage, Bétonnage

Willemen Infra, le plus important constructeur de routes belge, a vu le jour le 1er juillet 2018 de la fusion entre Aswebo, Aannemingen Van Wellen et le département infra de Kumpen.

 
emplacement 

Détails du projet

Entrepreneur
N36 en Ambachtenstraat, Roeselare/Izegem, West-Vlaanderen, Belgique
Maître(s) d'ouvrage 
Agentschap Wegen en Verkeer West-Vlaanderen
Délai
1 an 3 mois
Début des travaux
03-2014
Fin des travaux
06-2015