Carrefour Cosmos - Zelzate

Description 

Le réaménagement du carrefour ‘Cosmos’ à Zelzate fait partie de l’approche plus étendue de la R4-Est (ring de Gand), qui implique un réaménagement systématique de tous les carrefours en vue d’un trafic plus sûr et plus fluide.

Le réaménagement du carrefour ‘Cosmos’ à feux rouges de Zelzate a démarré en avril 2013. Le carrefour de la R4 (J.F. Kennedylaan) avec la bretelle d’accès et de sortie sud de Zelzate-Est sur l’E34 (y compris l’accès au parc industriel Rosteyne) et la N449 (Walderdonk - Wachtebeke) a été transformé en rond-point surélevé avec un tunnel pour cyclistes. En même temps, la bretelle d’accès et de sortie de l’E34 a été réaménagée et une bande de la R4 a été rénovée. Le prix de revient du projet s’élève à plus de 5 millions d’euros.

Le carrefour ‘Cosmos’ a toujours été dangereux : des accidents y ont régulièrement été provoqués par des véhicules coupant la circulation en virant à gauche. Pour les cyclistes aussi, il était extrêmement risqué de se glisser dans le trafic (de camions) souvent très dense.

Pour rendre la circulation plus sûre, le commanditaire a choisi un rond-point assorti d’un tunnel pour cyclistes. Ce rond-point comporte deux bandes de circulation ainsi que des dérivations pour garantir la fluidité du trafic. Il est, certes, adapté aux rayons de braquage que de nombreux poids lourds doivent effectuer pour franchir ce croisement. Pour plus de sécurité, les cyclistes sont tenus éloignés du trafic du rond-point. Ils peuvent traverser le croisement sans problème via deux nouveaux tunnels pour vélos, qui ont nécessité une surélévation du rond-point. Ainsi, ces usagers roulent toujours au même niveau. Cette infrastructure se traduit par une sécurité accrue, un meilleur confort de circulation pour les cyclistes et une visibilité optimale dans les tunnels qui leur sont réservés.

Catégorie: Construction de routes; Travaux de voirie, Asphaltage, Bétonnage

Willemen Infra, le plus important constructeur de routes belge, a vu le jour le 1er juillet 2018 de la fusion entre Aswebo, Aannemingen Van Wellen et le département infra de Kumpen.

Nouvelles

 
emplacement 

Détails du projet

Entrepreneur
Gebroeders Naudtslaan, Wachtebeke, Oost-Vlaanderen, Belgique
Maître(s) d'ouvrage 
Agentschap Wegen en Verkeer
Délai
1 an 1 mois
Début des travaux
04-2013
Fin des travaux
05-2014