Centrale de cogénération Essent - Zwijndrecht

Description 

La construction de ce projet s’est échelonnée des étapes classiques (ingénierie, achat, construction, réception) à de nombreuses démarches auprès de diverses instances afin de permettre la transition de l’ancienne installation vers la nouvelle, y compris l’aménagement d’une conduite d’eau de refroidissement vers l’Escaut.

À la demande de Siemens, Franki Construct a mené tous les travaux architectoniques selon un planning strict.

Ainsi, par exemple, les turbines à gaz, les turbines à vapeur ainsi que les chaudières de récupération ont été fabriquées à l’étranger et acheminées par bateau.

Il va de soi que les dates de livraison avaient été fixées plusieurs mois à l’avance et devaient impérativement être respectées.

Les travaux architectoniques concernaient la réalisation des pieux sans vibrations et l’ensemble des massifs de fondation (avec, entre autres, les massifs des turbines, les dalles des bâtiments et la construction de bassins pour les tours de refroidissement - y compris leur étude sur la base des installations à livrer).

Par ailleurs, Franki Construct s’est chargée de la construction des nouveaux bâtiments, y compris la conception/l’étude, la finition et les techniques (installations électriques et HVAC). La centrale de cogénération sera régie à partir de ces bâtiments.

Le projet incluait aussi la construction d’un bâtiment pour l’eau déminéralisée.

Comme il fallait intégrer la nouvelle centrale de cogénération dans l’installation existante, les réseaux de distribution existants ont dû  être modifiés ou agrandis par de nouvelles constructions. Le tout devait être réalisé le plus vite possible, afin de minimiser les désagréments pour les entreprises voisines.

Tous les efforts déployés se sont soldés par une mise en service sans anicroche, qui contribue en outre sensiblement à la réduction des émissions de CO2 (Kyoto).

Catégorie: Génie civil; Industrie

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.

 
emplacement 

Détails du projet

Entrepreneur
Caractéristiques spéciales 
Centrale de cogénération de 135 MW
Nieuwe weg 1, Zwijndrecht, Antwerpen, Belgique
Maître(s) d'ouvrage 
Siemens
Utilisateur final 
Essent
Bureau d'études 
KH Engineering