Contournement de la gare de Malines

Description 

Ce projet consiste en l’aménagement d’une nouvelle ligne ferroviaire (‘By-pass’) et d’un ring (‘Tangente’) autour de Malines, appelé ‘weg van de stad’.

La réalisation du ‘Spoorby-pass’ est nécessaire pour que la vitesse des trains généralement internationaux traversant la gare de Malines puisse passer de 100 km/h à 160 km/h.

Cette partie du projet englobe la construction d’une série d’ouvrages d’art, notamment un viaduc ferroviaire au-dessus du nouveau ring et deux ponts en acier : l’un au-dessus du canal Louvain-Dyle et l’autre au-dessus de la Dyle. La Tangente est une route à quatre bandes qui établit la liaison entre la Brusselsesteenweg et la Douaneplein. À partir de la Jubellaan, elle passe sous terre, croise le canal Louvain-Dyle et se prolonge en sous-sol jusqu’à la Leuvensesteenweg. En direction du Nord, la Tangente croise la ligne ferroviaire vers Louvain.

Catégorie: Génie civil; Ponts, Infrastructure ferroviaire, Tunnels - Construction de routes; Travaux de voirie, Asphaltage, Bétonnage

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.

 
emplacement 

Détails du projet

Entrepreneur
Douaneplein 10, Mechelen, Antwerpen, Belgique
Maître(s) d'ouvrage 
Infrabel
Sociéte momentanée 
Franki Construct, Besix, CEI-De Meyer, Jan De Nul
Bureau d'études 
TUC Rail
Début des travaux
07-2013