N31 - Bruges

Description 

La voie expresse (N31) à Bruges connaît une affluence de différents types de trafic. La conjonction du trafic de transit et de destination et du transport lourd et léger provoque des conflits. Afin de résoudre ces difficultés de trafic, la refonte des différents carrefours sur la N31 est en cours. Cette refonte aura trois incidences:
- Amélioration de la sécurité routière
- Amélioration de la fluidité du trafic
- Amélioration de la qualité de vie le long de la N31 et des routes adjacentes

Les croisements avec la Koningin Astridlaan et la Wittemolenstraat ont déjà été réaménagés. Ces travaux ont été exécutés par ASWEBO en collaboration avec la NV Depret.
Les travaux des 2 carrefours suivants (avec la Legeweg et la Koning Albert I-laan) sont déjà à l’ordre du jour chez ASWEBO.

Les délais d’exécution pour les deux travaux de classe 8 étaient de 300 jours ouvrables pour le carrefour avec la Legeweg et de 360 jours ouvrables pour le carrefour avec la Koning Albert I-Laan.

Carrefour avec la Legeweg

A ce carrefour, la N31 passe désormais sous le croisement. Le trafic de transit est ainsi séparé du trafic local.

En surface, un rond-point avec deux voies de circulation a été aménagé pour l’échange du trafic avec la N31 et la Legeweg. Pour les conducteurs venant de la voie expresse, le rond-point est accessible via les dessertes.

Pour les cyclistes, des pistes cyclables à deux sens en surface mènent au rond-point. Sur le rond-point même, des passages à deux sens ont été prévus. Le long de la Legeweg et des deux côtés de la N31, des pistes cyclables à sens unique ont été créées.

Carrefour avec la Albert I-Laan

Le carrefour avait déjà été adapté il y a un certain temps. Grâce à ce projet, il a désormais été abordé dans son intégralité.
Comme pour le carrefour avec la Legeweg, la N31 a été aménagée en sous-sol sous l’échangeur.

Le rond-point sera également pourvu de deux voies de circulation pour assurer l’échange du trafic entre la N31 et la Koning Albert I-Laan.

Un ‘pont dédoublé’ a été aménagé pour les cyclistes et les piétons. Ce croisement inégal matérialise l’accessibilité en direction de Bruges centre et Loppem par la Koning Albert I-Laan et de Sint-Andries par la N31. Les cyclistes et promeneurs peuvent ainsi atteindre en toute sécurité le campus de la KHBO ainsi que le Kinepolis.

Catégorie: Génie civil; Tunnels - Construction de routes; Travaux de voirie, Bétonnage

 

Willemen Infra, le plus important constructeur de routes belge, a vu le jour le 1er juillet 2018 de la fusion entre Aswebo, Aannemingen Van Wellen et le département infra de Kumpen.

 
emplacement 

Détails du projet

Entrepreneur
N31, Brugge, West-Vlaanderen, Belgique
Maître(s) d'ouvrage 
Agentschap Wegen en Verkeer
Montant 
€8.437.000
Sociéte momentanée 
Aswebo, Depret
Délai
1 an 10 mois
Début des travaux
06-2010
Fin des travaux
04-2012