Réconstruction N41-E17 et N41-Kettermuitstraat - Sint-Niklaas

Description 

Ces travaux ont été réalisés dans le cadre de la suppression des points et tronçons dangereux. Le carrefour de la Heimolenstraat a été réaménagé afin d’améliorer la sécurité des cyclistes. Le carrefour de la Kiemerstraat avec la N41 était l’un des 800 points dangereux en Flandre. Les nombreux accidents survenus à cet endroit exigeaient des mesures radicales. La Kiemerstraat a donc été isolée de la N41 pour l’ensemble du trafic et se termine désormais en impasse des deux côtés de la N41, dont la berme centrale est fermée.
Le pont sur l'E17 a été totalement rénové : chaussée, joints de tablier, pierres de couronnement, garde-corps et structures de cloisonnement. L’étanchéité a également été prise en charge. Le béton du pont a été réparé et les évacuations d’eau ont été rénovées à partir de l’E17. Enfin, l’éclairage public a été entièrement renouvelé.
La bretelle de sortie de l’E17 en direction de Gand a vu sa capacité accrue. Deux bandes de circulation ont été aménagées pour permettre aux usagers de tourner à gauche, et une autre pour le virage à droite. Le carrefour a été doté de feux de signalisation.
Le carrefour de la N41 avec les bretelles d'accès et de sortie en direction d’Anvers a également été doté de feux afin de réguler les flux d’usagers devant tourner à gauche.
Des feux ont aussi été installés à hauteur du carrefour de Kettermuit, rendant les virages à gauche bien plus sûrs. La sécurité des cyclistes est assurée par des feux distincts.
Les cyclistes ne peuvent plus rouler sur la N41, du carrefour avec la Heimolenstraat jusqu’à celui avec la Waasmunsterse Steenweg/Kettermuitstraat. Les carrefours avec la Heimolenstraat et le carrefour de Kettermuit ont été adaptés pour leur permettre de traverser en toute sécurité afin de rejoindre des itinéraires alternatifs.

Catégorie: Construction de routes; Travaux de voirie, Asphaltage, Bétonnage

Willemen Infra, le plus important constructeur de routes belge, a vu le jour le 1er juillet 2018 de la fusion entre Aswebo, Aannemingen Van Wellen et le département infra de Kumpen.

 
emplacement 

Détails du projet

Entrepreneur
N41, Sint-Niklaas, Oost-Vlaanderen, Belgique
Maître(s) d'ouvrage 
Agentschap Wegen en Verkeer
Montant 
€2.821.000
Délai
7 mois
Début des travaux
08-2014
Fin des travaux
03-2015