Rénovation du viaduc Lüdenscheidsingel - Louvain

Description 

Franki Construct a lancé, en collaboration avec Aswebo, l’assainissement du viaduc  Lüdenscheidsingel à Louvain. Il s’agit d’un marché public effectué à la demande de l’Agentschap Wegen en Verkeer (AWV). Il englobe le pont, les joints de dilatation, la chaussée et les balustrades.

À l’origine, l’objectif se limitait à enlever le revêtement de la chaussée et la couche d’étanchéité, avec ici et là quelques réparations du béton. Cependant, les travaux ont révélé que la plaque du pont était en plus mauvais état que le diagnostic initial ne l’avait indiqué. L’AWV a décidé dès lors de lancer une nouvelle adjudication visant à remplacer le pont dans son ensemble. Et c’est Franki Construct qui a décroché le marché.

Les travaux comprennent la démolition complète de la plaque du pont avec le maintien des poutres et des piliers. La démolition de la plaque en tant que telle sera exécutée en plusieurs phases en raison du caractère hyperstatique du pont. Cela signifie que la plaque du pont sera d’abord démolie à hauteur des travées et ensuite à hauteur des piliers. La démolition consistera à scier la plaque en tranches qui seront évacuées à l’aide d’une grue mobile. Les bandes de béton au-dessus des poutres où sont fixés les portants doivent être retirées prudemment afin de maintenir ces portants.

Pour ces mêmes raisons, l’érection du pont sera également réalisée en phases successives, mais en sens inverse : dans un premier temps, la plaque du pont sera construite à hauteur des piliers et ensuite sur les travées. Des prédalles seront prévues entre les poutres existantes et les barres de bord (partie débordante) seront coffrées sur place à l’aide de consoles fixées aux poutres. Des grues mobiles serviront à la fois pour la démolition et la construction.

Après la construction du nouveau pont, Aswebo se chargera de la jupe étanche et du nouveau revêtement routier en bitume.

Catégorie: Génie civil; Ponts - Construction de routes; Asphaltage - Rénovation
 

Willemen Infra, le plus important constructeur de routes belge, a vu le jour le 1er juillet 2018 de la fusion entre Aswebo, Aannemingen Van Wellen et le département infra de Kumpen.

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.

 
emplacement 

Détails du projet

Caractéristiques spéciales 
Assainissement de la dalle de toiture, 10.000 m² de prédalles de pont, 700 tonnes d’acier d’armature
Vaartvest, Leuven, Vlaams Brabant, Belgique
Maître(s) d'ouvrage 
Agentschap Wegen en Verkeer
Sociéte momentanée 
Franki Construct, Willemen Infra
Bureau d'études 
EBS
Portée 
515m
Surface hors-sol 
12 500m²
Délai
7 mois
Début des travaux
05-2013
Fin des travaux
12-2013