Rénovation Les Goujons - Anderlecht

Description 

En août 2020, en collaboration avec Louis De Waele, Franki a commencé la rénovation des façades des Goujons à Anderlecht. Il s’agit d’une tour de logements sociaux de 18 étages et de 380 appartements qui restent occupés pendant les travaux. Les travaux les plus spectaculaires consistent à démolir les balcons existants et à les remplacer par des balcons préfabriqués en béton avec de nouvelles fondations.

Le bâtiment comprend deux volumes de parallélépipèdes qui forment un angle ouvert et sont accessibles par trois couloirs de circulation. Les façades des Goujons ne sont pas isolées, les fenêtres sont encore d’origine. De plus, les balcons alignés avec les dalles de béton créent d’énormes ponts thermiques. Le béton s’effrite et les balustrades ne sont plus stables. C’est pourquoi l’enveloppe extérieure des Goujons fait l’objet d’un lifting en profondeur. Au total, cela représente 36 673 m².

Afin de répondre au standard passif, tous les appartements sont équipés d’un tout nouveau système de ventilation. Pour la même raison, les balcons existants seront démolis et remplacés par de nouveaux balcons qui seront même un peu plus grands que les anciens. Les châssis de fenêtres actuels seront également remplacés par des châssis en aluminium avec rupture de pont thermique et des vitrages à haut rendement énergétique. La façade extérieure sera isolée. Néanmoins, l’aspect original du bâtiment ainsi que le rez-de-chaussée ouvert de style Le Corbusier seront préservés.

Les colonnes qui portent les murs en béton sur toute la hauteur sont des éléments qui attirent l’attention. Une structure de galerie en acier sera suspendue à des poutres métalliques, qui seront à leur tour fixées à ces murs en béton. Toute l’enveloppe extérieure est dénudée jusqu’à la structure en béton. L’ensemble de l’opération devrait durer plus de trois ans.

 

Depuis 1998, Franki appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.

Nouvelles

 
emplacement 

Détails du projet

Entrepreneur
Rue des Goujons 59-61-63 , Anderlecht, Belgique
Maître(s) d'ouvrage 
Foyer Anderlechtois
Architecte 
Karbon' Architecture et Urbanisme
Sociéte momentanée 
SM FRANKI/LOUIS DE WAELE
Bureau d'études 
BE Stoffel & Partners et A+Concept
Début des travaux
05-2020