RER - Braine l'Alleud

Prev Next
Description 

Pour plus de renseignements :

http://www.youtube.com/watch?v=be7PRvTs59M

Le RER autour de Bruxelles comporte trois grandes parties : le tronçon de la Ligne 50A entre Bruxelles et Denderleeuw, celui de la Ligne 161 entre Bruxelles et Ottignies (dont la liaison Watermael  – Josaphat) et la partie de la Ligne 124 entre Bruxelles et Nivelles.
C’est sur cette dernière que le chantier de Braine-l’Alleud Sud a débuté en juin 2010. Sébastien Moinet, ): “Le chantier s’étendait sur environ 2,5 km de voies. Nous y avons procédé à la mise à quatre voies de la ligne et aux adaptations nécessaires pour que les trains puissent y atteindre des vitesses allant jusqu’à 160 km/h. Pour ce faire, nous avons réalisé plusieurs travaux d’infrastructure, dont trois ponts (un passage supérieur et deux passages inférieurs) et un parking souterrain.“ Le nouveau parking se situe au-delà de la gare et est parallèle à la voie. "Ce parking, dont les travaux d’excavation se situent de l’autre côté de la gare compte 450 places et deux niveaux qui sont tous deux souterrains (contre 500 places et trois niveaux pour le parking de Braine-l’Alleud Nord). Un couloir sous voies a été aménagé au niveau -1. Le parking a une longueur de 300 m et une largeur de 25 m. Les environs de la gare sont réaménagés par TUC Rail en collaboration avec Eurogare.”

En parcourant le tronçon depuis le nouveau parking vers Nivelles, on arrive à un premier ouvrage d’art important: le passage supérieur de la Rue de la Fosse au Sable.
Il a été prolongé pour faciliter la circulation routière supérieure et élargi pour faire place aux quatre voies passant sous cet ouvrage et permettre également l’aménagement d’une nouvelle voirie sous le pont. Deux nouvelles culées ont été réalisées contre le pont et supportent les quatre nouvelles poutres.  La route comporte toujours deux voies de circulation mais est munie de deux trottoirs de deux mètres de large. Les travaux de démolition de l’ancien pont ont été réalisés pendant la nuit.
Le pont de la rue Longue se trouve une centaine de mètres plus loin. C’est un passage inférieur situé en biais par rapport à la rue qui passe en dessous. Un petit tunnel sous la voie, autrefois principalement utilisé par des tracteurs, a été transformé en passage souterrain pour usagers faibles.
C’est près de ce nouvel arrêt que se trouve le dernier ouvrage d’art du chantier : le passage inférieur de la route de Piraumont.  Ce pont est également élargi de manière à pouvoir y poser quatre voies et une piste cyclable. Une nouvelle voirie est également aménagée à partir de la route de Piraumont. Elle passe par « Braine-Alliance » puis sous le pont de la rue Longue pour arriver de l’autre côté de la voie sous le pont de la rue de la Fosseau Sable. Elle continue ensuite vers le nouveau parking de la gare et le centre de Braine-l’Alleud. C’est donc une route parallèle aux voies ferrées. Enfin, des murs verts ont été construits à plusieurs endroits et une structure en porte-à-faux pour la pose d’une troisième et d’une quatrième voies sur une distance de 300 mètres.

 Tous les travaux cités ont été réalisé par la société momentanée Franki-Van Laere.

http://www.passion-chantier.org/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=2919

Catégorie: Génie civil; Ponts, Infrastructure ferroviaire

Depuis 1998, Franki appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.

 
emplacement 

Détails du projet

Entrepreneur
Braine l'Alleud, Brabant Wallon, Belgique
Maître(s) d'ouvrage 
Infrabel
Montant 
€54.000.000
Architecte 
TUC Rail
Sociéte momentanée 
Franki, Van Laere
Bureau d'études 
TUC Rail, EuroLiège
Délai
3 ans 5 mois
Début des travaux
06-2010
Fin des travaux
11-2013