Tunnel de l'Escaut occidental - Ellewoutsdijk Terneuzen (Pays-Bas)

Description 
 
Le projet ‘Westerschelde’ (Escaut occidental) a été mis en place via un PPP dans le cadre d’une procédure DBFM où l’association d’entrepreneurs - dont Franki Construct fait partie - assure la conception, la construction, le financement et l’entretien du projet. 
 
La conception, la construction, le financement et l’entretien du tunnel de l’Escaut occidental englobent : 2 tunnels forés de 6,6 km chacun.
 
La voie d’accès nord se compose en partie d’un caisson en béton immergé et en partie d’un bac en béton. Ce bac se situe à l’intérieur d’une fouille constituée d’un mur de palplanches ancré et d’un sol en béton immergé ancré à des pieux de traction. Une digue de protection bilatérale a été aménagée autour des deux voies d’accès. Une paroi ciment-bentonite d’environ 1,5 km de long, avec un mur de palplanches, a été réalisée autour de la voie d’accès sud. Cette paroi atteint une profondeur d’environ 28 m.
 
Les travaux comprenaient:
  • 20 km de routes : avec écrans antibruit. 15 ouvrages d’art : 9 viaducs, 2 ponts, 1 aqueduc et 4 voûtes surplombant des canalisations
  • L’un des ponts consiste en un pont à poutre suspendue de 120 m de longueur pour le trafic ferroviaire
  • Centre de commande
  • Péage, postes de péage
  • 26 liaisons transversales : technique de congélation
  • Revêtement résistant à la chaleur : appliqué à l’aide d’un pulvérisateur robotisé spécialement conçu à cet effet
  • Toutes les installations techniques nécessaires pour la commande du tunnel de l’Escaut occidental. Quelques exemples : portails de circulation avec système de signalisation ; HVAC, sanitaires, équipements électriques pour tous les bâtiments et locaux techniques ; panneau de commande avec moniteurs pour les opérateurs, logiciels inclus ; ventilation du tunnel via 80 ventilateurs ; caméras ; 166 postes de secours dans le tunnel ; 2 rails de sécurité métalliques automatisés sur roues (‘VEVA’), chacun d’une longueur d’environ 50 m
  • Entretien du tunnel de l’Escaut occidental pendant 10 ans.                                           
 
Dates :
  • Mobilisation : début le 14 juillet 1996 ; durée = 1 mois ; fin le 14 août 1996.
  • Conception : début le 15 août 1996 ; durée = 15 mois ; fin le 14 novembre 1997.
  • Construction : début le 15 novembre 1997 ; durée = 6 ans ; fin le 14 novembre 2003.
  • Entretien : début le 15 novembre 2003 ; durée = 10 ans ; fin le 14 novembre 2013.  

Catégorie: Bâtiments; Industrie & Logistique - Génie civil; Ponts, Tunnels - Construction de routes; Travaux de voirie, Asphaltage, Bétonnage - Design & Build - PPP - International

Depuis 1998, Franki Construct fait partie de Willemen Groep, l’un des principaux acteurs dans le secteur de la construction. Parmi les partenaires les plus importants de ce groupe figurent Willemen General Contractor, Cosimco, Franki, Aswebo et Aannemingen Van Wellen.

 
emplacement 

Détails du projet

Entrepreneur
Caractéristiques spéciales 
Geboorde tunnels, onderhoud gedurende 10 jaar. DBFM
Westerscheldetunnelweg 1, Borssele, Zeeland, Netherlands
Maître(s) d'ouvrage 
K.M.W. (Kombinatie Middelplaat Westerschelde)
Utilisateur final 
Rijkswaterstaat
Bureau d'études 
K.M.W. (Kombinatie Middelplaat Westerschelde)
Délai
6 ans
Début des travaux
11-1997
Fin des travaux
11-2003