Viaduc B401 - Gand

Description 

Assainissement de la construction supérieure du viaduc B401 vers Gand-Centre, y compris l’entrée et la sortie Ledeberg, ainsi que la partie au-dessus du chemin de fer et de l’Escaut. Les plus gros problèmes du viaduc sont les joints de recouvrement défectueux du pont, l’évacuation imparfaite de l’eau et les dégâts aux encorbellements dus à l’infiltration d’eau le long des couvre-murs en pierre de taille et du sentier de service. La structure de la voie consiste en une membrane d’étanchéité en 1 couche avec, au-dessus, une couche de protection/couche de reprofilage. Les garde-fous, les bordures de sécurité, l’évacuation de l’eau et les poteaux d’éclairage public sont également remplacés. Vu la position du viaduc et l’ampleur des travaux, il fallait s’attendre à de grosses perturbations pendant l’exécution des travaux. Afin de limiter les désagréments, l’assainissement se déroulait en plusieurs phases. Les travaux les plus importuns ont été réalisés pendant les mois d’été, de juillet à septembre, y compris pendant les congés du bâtiment.

- Phase 1 : Circulation dans les deux sens limitée à une bande de circulation entre les entrées et sorties de et vers la Sint-Lievenslaan et le Zuidpark. Une traversée dans la berme centrale permet de dévier le trafic vers un sens.
- Phase 2 : Fermeture de la partie centrale direction Zuid (deux directions, deux bandes de circulation). Fermeture des 2 bandes de gauche sur une partie de la voie et de l’Escaut (deux sens). Circulation possible via entrée et sortie Ledeberg. Pas de circulation possible entre les entrée et sortie de et vers Sint-Lievenslaan et le Zuidpark.
- Phase 3 : La B401 est entièrement fermée. Tant la partie centrale vers le Zuidpark que les entrée et sorties sont fermées. Circulation via des déviations (R4, B402, Destelbergen, N43, N60).
- Phase 4 : Fermeture de la sortie Ledeberg et bande de droite voie et Escaut en direction de Ledeberg. Circulation possible via partie centrale et entrée Ledeberg.
- Phase 5 : Fermeture de l’entrée Ledeberg et bande de droite voie et Escaut en direction de la E17.  Circulation possible via la partie centrale et sortie Ledeberg.

Catégorie: Génie civil; Ponts - Construction de routes; Asphaltage

Willemen Infra, le plus important constructeur de routes belge, a vu le jour le 1er juillet 2018 de la fusion entre Aswebo, Aannemingen Van Wellen et le département infra de Kumpen.

 
emplacement 

Détails du projet

Entrepreneur
B401, Gent, Oost-Vlaanderen, Belgique
Maître(s) d'ouvrage 
Agentschap Wegen en Verkeer
Montant 
€6.162.000
Délai
3 mois
Début des travaux
07-2014
Fin des travaux
10-2014