RSE

RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES

Nous sommes un des plus grands groupes familials de construction en Belgique. Nous estimons qu’il est de notre devoir, à travers nos activités professionnelles, de contribuer à une société durable, de qualité. Même nos collaborateurs affirment prendre personnellement cet engagement. Ces dernières années, nous avons déployé ensemble de nombreux efforts afin d’améliorer l’impact de nos activités sur l’environnement. Nous voulons cependant aller encore plus loin. C’est pourquoi WILLEMEN GROEP a été l’une des premières entreprises belges à signer la Charte SDG des Nations unies. Dix-sept objectifs de développement durable y sont formulés. Nous sommes fiers de donner vie au « chapitre » belge de cette charte.

Les SDG (Sustainable Development Goals) sont un ensemble de 17 objectifs de développement durable qui devront être atteints d'ici 2030. Les Nations unies ont donc lancé un appel, tant dans le privé que dans le public, afin de trouver des partisans désireux de participer à la concrétisation de ses objectifs. Willemen Groep n’a pas hésité une seconde et a rapidement fait part de son engagement. Il nous semble logique d'œuvrer aux points d’actions visant à faire de notre espace de vie un monde meilleur.

Par souci de clarté, nous avons réparti ces 17 objectifs en 4 grandes catégories : inégalité, santé, enseignement et environnement. Voici, en quelques mots, comment Willemen Groep travaille pour atteindre ces objectifs.

INÉGALITÉ

L’inégalité naît souvent de la pauvreté. Les personnes plus démunies ont généralement un accès plus limité à l’enseignement et à d’autres institutions publiques, sont régulièrement victimes de discrimination sociale et sont rarement entendues dans le cadre du processus décisionnel politique. Afin de lutter contre cette inégalité, il est crucial de mettre tout le monde sur un même pied en termes de perspectives professionnelles et de conditions de travail.

Willemen Groep apporte sa pierre à l’édifice en offrant à tout un chacun la possibilité de travailler pour le groupe.

Emploi à l’étranger : Willemen Groep est de plus en plus actif à l’étranger. Dans certains pays, la sécurité sociale n’existe pas ou est très peu présente. Ainsi, notre ambition à l’étranger est d’engager localement autant de collaborateurs que possible et de leur proposer de bonnes conditions de travail. Nous continuons souvent à former les collaborateurs locaux, afin qu’ils puissent grandir dans leurs domaines et affiner leurs compétences.

Entreprises d’insertion : Willemen Groep propose une politique sur le plan de l’économie sociale. Certaines de nos entreprises sont reconnues comme entreprises d’insertion : une reconnaissance reçue par une organisation lorsqu’elle se montre impliquée dans la mise à l’emploi à long terme des chômeurs de longue durée. Les collaborateurs que nous embauchons sous ce statut ne possèdent pas de diplôme de l’enseignement secondaire.

Statut IBO ou GIBO : certains de nos collaborateurs travaillent sous le régime IBO (Individuele Beroepsopleiding voor Werkzoekenden) ou GIBO (IBO spécifique aux personnes handicapées), systèmes de formation professionnelle en Flandre. Ces collaborateurs tirent profit d’un accompagnement en interne et de formations, afin de devenir des membres à part entière de notre structure.

« Je ne pouvais présenter aucun diplôme universitaire, mais le groupe a vu plus loin que ce bout de papier. Cela m’a permis de progresser et de devenir développeur IT. »
Lars, collaborateur sous statut IBO

Non-discrimination dans la politique de recrutement : pour Willemen Groep, il est fondamental de ne discriminer personne, que ça soit positivement ou négativement, lors du recrutement. Seul un principe règne : le meilleur candidat est embauché. Dans cette optique, nous ne prêtons pas attention au sexe, au genre, à l’origine ethnique, à la religion, à l’âge ou à l’orientation sexuelle du candidat. Les 30 nationalités représentées au sein du groupe témoignent de cet engagement.

SANTÉ

La santé est une thématique que nous abordons très logiquement. Le secteur de la construction est concerné par des environnements de travail dangereux où les accidents (potentiels) ne sont pas toujours identifiables et donc évitables. C’est pourquoi nous mettons régulièrement sur pied des campagnes de sensibilisation et utilisons divers outils afin de mieux conscientiser nos collaborateurs.

GO FOR ZERO : un accident, quel qu’il soit, c’est toujours un accident de trop. C’est la raison pour laquelle nous avons pour ambition de réduire le nombre d’accidents de travail à zéro. Outre notre campagne sécurité permanente GO FOR ZERO, le groupe investit beaucoup dans la formation continue. Chaque année, des journées de formation sont organisées pour nos ouvriers bâtiment et voirie. En outre, ils doivent se présenter aux réunions « toolbox » mensuelles de leur chantier, qui abordent divers thèmes et sensibilisent aux véritables dangers.

Opleidingsdag 2016 in De Schorre, Boom

« Tout accident peut être évité et chacun y a son rôle à jouer : de l'ouvrier au directeur en passant par le chef de chantier ou de projet. »
Peter, Responsable du Service de prévention interne

Safe Forward : notre responsabilité envers nos collaborateurs ne se limite pas à leur présence au bureau ou sur chantier. Sur la route, nous voulons nous assurer que tout le monde est bien informé et sensibilisé. Des données belges en la matière démontrent que la moitié des accidents de travail mortels dans notre pays ont lieu sur la route. C’est pourquoi, depuis fin 2016, nous nous attardons davantage sur cette thématique, par le biais de notre campagne sécurité routière Safe Forward.

Eau potable et équipements sanitaires hygiéniques : l'accès à l’eau potable est un droit fondamental, mais 2,1 milliards de personnes dans le monde n’y ont toujours pas accès. Willemen Groep soutient l’ONG Protos, via Ondernemers voor Ondernemers, avec un projet au Congo (oriental). Au programme : la construction de 10 kiosques à eau et la fourniture d’équipements sanitaires dans plusieurs écoles.

« La gestion intégrale de l’eau est une condition à l’entrepreneuriat. Sans technologies durables et infrastructures fiables, l’entrepreneuriat local est impossible. »
Ondernemers voor Ondernemers vzw

« En amenant l’eau potable dans des villages africains, nous contribuons de façon concrète au bien-être de nombreuses personnes. »
Filip, Directeur administratif

Des collaborateurs en pleine forme : mener et maintenir un mode vie sain est une véritable gageure. De nombreux biens de consommation contiennent du sucre, beaucoup se laissent facilement aller à un petit verre d’alcool, et un monde pour non-fumeurs est loin d’être imaginable. C’est pourquoi nous estimons qu’il est logique de prendre diverses initiatives visant à limiter ces problèmes dans la vie de notre entreprise. Notre première initiative consiste à offrir une gourde à tous les collaborateurs lors de leur premier jour de travail chez nous. Ainsi, nous souhaitons les inviter à boire de l’eau plutôt que des boissons contenant du sucre. Bien sûr, la consommation d’alcool pendant les heures de travail est interdite. Enfin, depuis 2017, tous les sites du groupe sont non-fumeurs. Il convient de comprendre par là : les bureaux, les baraquements de chantier, les espaces de travail et les espaces autour des bureaux.

ENSEIGNEMENT

Un enseignement de qualité constitue une condition à l’amélioration des standards de vie des personnes et à la construction d’une société durable. L’enseignement est encore un privilège à beaucoup d’endroits dans le monde. Dans de nombreux pays, l’enseignement est même un privilège réservé aux hommes, les femmes se voyant souvent refuser l’accès aux écoles. Il s’agit d’un problème auquel il convient de remédier immédiatement. Notre groupe attache énormément d’importance à l’apprentissage continu, sans aucune forme de discrimination.

Youca : Youth for Change and Action (auparavant, Zuiddag) est une organisation conçue pour et par les jeunes qui les incite à œuvrer ensemble à l’avènement d’une société durable et équitable. À l’occasion de la journée Youca, environ 15 000 élèves du secondaire (de 15 à 18 ans) se mettent au service de diverses entreprises. Leur salaire du jour sert à soutenir des projets venant en aide aux jeunes à l’étranger. Willemen Groep accueille de nombreux élèves afin de soutenir l’initiative Youca.

Willemen Academy : Willemen Groep veut offrir à ses collaborateurs toutes les chances de se développer. C’est pourquoi nous avons créé, en 2012, la Willemen Academy ; un institut de formation interne pour notre personnel. Nous désirons tirer le maximum de nos collaborateurs et aspirons à les faire grandir avec l’entreprise. Cette académie leur permet de suivre une Masterclass ou Advanced Masterclass de deux ans.

Cedric Willemen Award : chaque année, Willemen Groep, en collaboration avec Contour et le centre artistique nOna, récompense un jeune et prometteur artiste de l’audiovisuel. Le vainqueur remporte un prix en espèces et se voit accompagner par nOna. Par cette initiative, nous souhaitons encourager les jeunes cinéastes à se développer.

« Donner une chance à un jeune talent et l'aider à progresser est une valeur clé de la culture d'entreprise de Willemen Groep. »
Bram, Responsable Communication

ENVIRONNEMENT

Nous devons prendre au plus vite des mesures en faveur du climat. Notre planète croule sous la pollution. Les animaux et les plantes souffrent et de plus en plus d'espèces disparaissent à un rythme effréné. Des investissements dans l’énergie durable et des infrastructures plus vertes s’imposent partout dans le monde. Un changement de mentalité est nécessaire afin de réorganiser les modes de vie et les modèles de consommation s’y rapportant. Il s’agit d’une problématique qui nous concerne tous, à laquelle il n’est possible de travailler que si le monde entier admet qu'il est crucial de traiter plus durablement notre planète.

Le groupe est conscient depuis bien longtemps de ces problématiques et tente, à travers une série d’initiatives, de faire la différence là où cela s’avère possible.

Accumulateurs hybrides : sur nos chantiers, nous avons de plus en plus souvent recours à des accumulateurs hybrides afin d’agir sur la production d’énergie excédentaire. Nous la stockons grâce à un générateur (ou accumulateur hybride), via une batterie externe. Cette batterie fournit en permanence du courant tandis que le générateur ne démarre qu’en cas de demande importante. Ainsi, nous traitons l’énergie plus efficacement, nous générons moins d’émissions de CO2 qu’avec un générateur diesel et la nuisance sonore pour l’environnement est moins importante.

Gestion de l’environnement : bon nombre des actions entreprises par Willemen Groep pour l’environnement cadrent avec le système de gestion environnementale ISO14001. Il s’agit d’une série de standards, normes, indicateurs internationaux et spontanés visant à proposer encadrer l’organisation de la politique de gestion de l’environnement des entreprises.

BREEAM : BREEAM signifie Building Research Establishment Environmental Assesment Method. Il s’agit d'une méthode développée par le BRE britannique visant à évaluer et à noter de manière objective la durabilité des projets de construction. Willemen Groep fournit toujours plus de bâtiments disposant d’un certificat BREEAM allant de « Très bien » à « Excellent ». Le campus sud de la Karel de Grote Hogeschool (Anvers) en est un exemple. Il s’agit du premier bâtiment scolaire en Flandre à avoir présenté un tel certificat. L’ambassade de Belgique à Rabat, capitale du Maroc, sera également certifiée BREEAM.

Bâtiments passifs : Willemen Groep continue d’étendre son expérience en termes de bâtiments passifs, ces constructions très peu énergivores qui proposent un confort optimal, été comme hiver. La demande en énergie de ce type de bâtiments est très faible, mais leur construction demande une bonne dose d’expérience. La Tour Astro, l’ambassade de Belgique à Kinshasa et le centre sportif Nelson Mandela (Neder-Over-Heembeek) constituent des exemples de bâtiments passifs construits par Willemen Groep.

Nos propres unités de production d’asphalte : Willemen Groep dispose de cinq unités de production d’asphalte. Elles sont d’ailleurs toutes passées au gaz ces dernières années. Il est extrêmement important pour nous de réduire au minimum notre impact sur l’environnement. C’est pourquoi nos installations respectent les normes les plus strictes en matière de bruit, de nuisances olfactives et d'émissions dans le sol et l’atmosphère.  Aswebo a par ailleurs été la première entreprise en Belgique à produire des enrobés à basse température (EBT). L’EBT est une variante plus écologique que l’asphalte standard, car sa production se fait à une température moins élevée.

Ruches : les populations d’abeilles se portent mal dans nos contrées. Elles régressent à vue d'œil : ces dernières années ont vu disparaître en moyenne 30 % des abeilles mellifères. Cependant, l’abeille mellifère est essentielle à notre écosystème et à l’équilibre de la biodiversité. En tant qu’acteur responsable, Willemen Groep a fait installer deux ruches à son siège social.

Car Free Day : depuis quelques années, notre participation au Car Free Day est devenue une tradition. Pendant un jour, nous encourageons autant que possible nos collaborateurs à laisser la voiture à la maison et à se déplacer autrement : à vélo, à pied, via les transports en commun ou le covoiturage. En guise de récompense pour leurs efforts, nous leur offrons un déjeuner sain.

Moyens de transport verts : pour les réunions qui ont lieu à proximité du lieu de travail ou pour les courts déplacements à midi, l'entreprise met deux vélos à la disposition des collaborateurs. Les collaborateurs qui ont droit à une voiture de société peuvent opter pour les modèles plus écologiques, comme des véhicules hybrides ou CNG. Nous encourageons régulièrement les collaborateurs qui ont une voiture de société à prendre le vélo. L'initiative consiste à leur offrir un dédommagement au kilomètre lorsqu’ils n’utilisent pas leur voiture.

PARTENAIRES

Sans soutien ni partenaires, il n’est pas possible de concrétiser de tels changements au niveau mondial. Nous mettons volontiers en avant les partenaires qui permettent à notre groupe de bâtir un monde meilleur.

Le Voka (réseau d’entreprises flamandes) est conscient de l’importante contribution des entreprises dans la poursuite des objectifs de développement durable. C’est pourquoi le label VCDO (Voka Charter voor Duurzaam Ondernemen) a été imaginé. Ce label est attribué aux entreprises qui s’investissent activement et orientent leur politique afin de rendre réalisables ces 17 objectifs de développement durable. Willemen Groep est fier de détenir ce label depuis 2017. Nous communiquons également vers l’extérieur en faisant apparaître ce label dans la signature électronique de nos e-mails. Ainsi, nous souhaitons tenir informées toutes nos parties prenantes concernant les initiatives durables à laquelle il est possible de participer en tant qu’entreprise, car il est de notre responsabilité à tous de travailler ensemble à la création d’un monde meilleur.

Les partenaires suivants soutiennent notre politique RSE :

  • Respect - MVO - Logo Ondernemers voor ondernemers
     
    Respect - MVO - Logo Ondernemers voor ondernemers
  • Respect - MVO - Logo Protos
     
    Respect - MVO - Logo Protos
  • Respect - MVO - Logo VOKA
     
    Respect - MVO - Logo VOKA
  • ISO 9001
     
    ISO 9001
  • Respect - MVO - Logo BREEAM
     
    Respect - MVO - Logo BREEAM
  • Respect - MVO - Logo Youca
     
    Respect - MVO - Logo Youca
  • Respect - MVO - Logo VCDO
     
    Respect - MVO - Logo VCDO

Entrepreneurs