Seize 43 tonnes testent la portance des nouveaux ponts sur le canal Albert

Prev Next

Les nouveaux ponts à arche en acier sur le canal Albert à Ham-Zwartenhoek et Stokrooie sont ouverts à la circulation. La portance des ponts a préalablement été testée par 16 camions pesant chacun environ 43 tonnes.

Après des mois de dur labeur, le pont de Ham-Zwartenhoek a été ouvert à la circulation hier. Aujourd’hui, c’était au tour du pont de Stokrooie. Les ponts à arche en acier étaient tous deux prêts depuis un certain temps à côté de l’ancien pont, qui est resté en service pendant les travaux. L’ancien pont de Ham-Zwartenhoek sera démoli le 31 août, celui de Stokrooie le 21 septembre.

Avant que les nouveaux ponts puissent être ouverts à la circulation, la portance a dû être soigneusement testée. Pour ce faire, 16 camions d’environ 43 tonnes chacun ont été utilisés. Il s’agit d’une procédure standard qui est facile à appliquer et qui n’endommage pas le revêtement routier.

Afin de tester la portance ou la résilience (affaissement), la charge est réalisée en trois phases au cours desquelles le poids est réparti différemment sur le pont à chaque fois. Il y a d’abord une charge complète : les 16 camions sont alors à l’arrêt sur le pont. Ensuite, on place huit camions sur une moitié et enfin huit camions sur une seule bande. Une fois les essais réussis, les ponts ont pu être ouverts. Les ponts d’Eindhout et de Zutendaal ont également été ouverts plus tôt à la circulation. Le nouveau pont d’Herentals ouvrira ses portes le 2 septembre.

Photo : © De Vlaamse Waterweg

 

28 augustus, 2019 - 15:00

Willemen Infra - de grootste Belgische wegenbouwer - is op 1 juli 2018 ontstaan uit de fusie tussen Aswebo, Aannemingen Van Wellen en de infra-afdeling van Kumpen.

Franki Construct is gespecialiseerd in de burgerlijke bouwkunde en de (zware) industriebouw en behoort sinds 1998 tot de Willemen Groep.