Willemen Innovation Hub

Dans un monde en perpétuelle évolution et dans un secteur concurrentiel tel que la construction, il est indispensable de connaître les dernières technologies. C'est pourquoi l'innovation constitue l'une des valeurs de l'entreprise WILLEMEN GROEP. Nous encourageons un processus d'amélioration continu en restant ouverts au changement dans un esprit de recherche et de créativité.

La plupart des inventions et des innovations voient le jour sur le lieu de travail, nous organisons donc chaque année des concours d'innovations pour nos collaborateurs.
De cette manière, nous leur offrons l'opportunité d'optimiser des processus de leur environnement de travail. En outre, cette méthode renforce leur implication, leur motivation et donc leur efficacité au sein de notre entreprise. Une foule de propositions intéressantes et utiles découlent chaque année de ce concours, propositions dont nous tirons profit.

C'est uniquement en investissant continuellement dans l'innovation que notre groupe pourra affronter les défis de demain. Toutes nos initiatives en matière d'innovation sont rassemblées dans le WILLEMEN INNOVATION HUB.
 

À l'époque de mon grand-père, la meilleure entreprise de construction était celle qui disposait des meilleurs maçons. Puis, c'est devenu celle qui employait les meilleurs chefs de projet et de chantier. Aujourd'hui, tout cela ne suffit plus. La meilleure entreprise doit également maîtriser l'ensemble du projet de construction jusque dans les moindres détails.

Tom Willemen, CEO

 

 

DES DRONES SUR LE CHANTIER

Nous déployons des drones pour pouvoir mesurer des volumes de stocks de matières premières plus rapidement et plus précisément qu'avec des techniques de géométrie classique. Un partenaire externe assure le traitement administratif avant l'exécution des vols, ainsi que la conversion des données mesurées en informations exploitables. Notre entreprise d'étanchéité de toitures utilise elle aussi des drones pour détecter les déperditions thermiques. Nous étudions également dans quelle mesure des drones pourraient être utilisés pour nos projets de construction de voiries afin de générer des rapports d'avancement automatiques.

Smart glasses & remote assistance

Ces lunettes intelligentes permettent au chef de projets de voir à distance ce que le chef de chantier observe sur place. Le chef de chantier peut ensuite consulter le modèle 3D que le chef de projets a sous les yeux. Ils peuvent ainsi se concerter rapidement et efficacement et prendre des décisions sans devoir se déplacer. Le chef de chantier étant sur place, il peut vérifier sans délai si les suggestions du chef de projets cadrent avec le chantier sur la base du modèle 3D, et vice-versa. Les lunettes permettent également de consulter et gérer les listes d'action et des plans avec des photos associées ou autre matériel visuel.

Step into your future (RV)

Willemen Groep est la première entreprise belge à recourir à la réalité virtuelle (RV) pour attirer de nouveaux collaborateurs. En 2015, nous avons conçu une vidéo à 360° et des lunettes RV que nous apportons dans les salons (de l'emploi). Ces lunettes vous plongent dans un monde virtuel où vous visitez en quelques minutes trois grands chantiers. En avril 2016, notre campagne Step into your future a été élue meilleure campagne de ressources humaines de l'année lors des Belgian HR Awards.

IMPRESSION 3D

Nous allons assister dans le futur à une automatisation poussée des chantiers, avec des imprimantes à béton, des robots et autres machines capables d'exécuter automatiquement différents processus. Nous avons déjà fait l'acquisition de plusieurs imprimantes 3D pour que nos chefs de projets se familiarisent avec les principes de l'impression 3D. Aujourd'hui, nous imprimons des maquettes complètes pour offrir aux maîtres d'ouvrage une visualisation 3D de leur projet, ainsi que du petit matériel et des petites pièces qui peuvent être utilisés sur le chantier.