CC De Factorij à Zaventem prêt pour l'inauguration

Prev Next

Les travaux de construction de De Factorij, le tout nouveau centre culturel de Zaventem, touchent à leur fin. Il ouvre ses portes dans un mois également. Les 21, 22 et 23 avril, la commune organise un week-end d'ouverture festif pour tous les habitants. Les photos ci-dessus lèvent déjà un coin du voile...

Le nouveau centre culturel avec bibliothèque a été édifié sur le site de l'ancienne usine Suchard, en plein centre, et s'étend sur deux étages. L'entrée centrale, la réception, le bar, la cafétéria et le foyer sont contigus. Une grande salle de théâtre et de concert offre de la place à 800 spectateurs. Pour des raisons acoustiques, le maître de l'ouvrage a opté pour une salle de théâtre de forme conchoïdale. Pour satisfaire aux consignes d'une hauteur de construction maximum de 8 m, la salle a été partiellement construite sous le niveau du sol. Derrière le podium, la salle polyvalente accueille 300 personnes, tandis qu'une plus petite salle est destinée aux « soft sports » un étage pus haut.

Le gros oeuvre et les travaux d'aménagement des environs sont entièrement prêts. Le revêtement du sol et du balcon agrémente la salle de théâtre. Dans le foyer, les plafonds surbaissés ont été peints, tandis que le vestiaire et le comptoir sont finis eux aussi. Des éclairages fixes sont déjà accrochés partout dans le bâtiment. La salle polyvalente et la salle de danse sont prêtes à être utilisées. Et les travaux sont également terminés dans les sanitaires, les vestiaires et les loges. Ces prochains jours et semaines, ce sera au tour des espaces verts autour du bâtiment, des travaux de peinture et de l'aménagement de la bibliothèque et du centre culturel.

CC De Factorij est un bel exemple de construction durable :

  • Toitures végétales sur toute la surface du bâtiment
  • Récupération de chaleur au moyen de forages géothermiques à 80 m de profondeur
  • Infrastructure des espaces verts
  • Joint de toiture écobitumineux
  • Bassins d'infiltration des eaux pluviales

 

17 March, 2017 - 14:15

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.