Gouvernance

WILLEMEN GROEP est composé d’un grand nombre d’entreprises qui sont réparties en clusters eux-mêmes divisés en business lines (branches d'activités). Avec cette organisation, nous voulons réaliser un maximum de synergies, éliminer les barrières superflues et nous positionner de façon claire sur le marché.  À l’intérieur du cadre défini par le groupe, les entreprises disposent d’une grande autonomie opérationnelle.  Elles sont par exemple responsables de l’établissement de leur budget et de leurs résultats opérationnels.

Chaque entreprise dispose de son propre Comité de direction, et il existe un Comité de direction du Groupe à l'échelle globale. Le Comité immobilier supervise tout ce qui a trait au développement de projets. Le conseil d'administration est l'organe de direction le plus élevé du groupe. Les Service Centers ont pour mission de faciliter la tâche aux entreprises, afin qu'elles puissent se concentrer au maximum sur leurs activités principales.
 


CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le Conseil d'administration est composé des actionnaires du groupe – Johan, Tom, Katleen et Bram Willemen - et de cinq membres externes. Le Conseil se réunit tous les deux mois pour piloter et contrôler la gestion financière et opérationnelle du groupe. Les cinq membres externes possèdent chacun une connaissance poussée dans un domaine de compétence spécifique.

Le Conseil d'administration prend des décisions stratégiques sur :

• La structure financière
• Benchmarking externe
• Gestion du risque
• Les structures de management de différents départements
• Reprises

Le Conseil d'administration est assisté et conseillé par trois comités : le Comité de nomination et de rémunération, le Comité d'audit et le Comité de risque.

Membres du Conseil d'administration 


comité de direction du groupe

Le Comité de direction du Groupe est responsable de la gestion et de la coordination du cluster des entreprises générales.

Sont membres du comité :

• les directeurs généraux des entreprises de travaux généraux
• les directeurs des Service Centers et
• les administrateurs délégués du groupe.

Le Comité de direction du Groupe se réunit une fois par mois. 

Le Comité de direction du Groupe compte plusieurs sous-comités qui l'assistent dans ses tâches :

• Forum HR
• Forum IT
• Conseil de prévention
• Comité technique
 

comité immobilier

Le cluster Développement de projets dispose d'un Comité immobilier.

Sont membres du comité :

• le président du groupe
• le manager du cluster
• le représentant opérationnel d'un projet et
• éventuellement d'autres membres pertinents.

Le comité est habilité à prendre des décisions dans les domaines suivants :

• l'achat de terrains
• les engagements d'achat d'immobilier
• les engagements de développement immobilier en Belgique
• le suivi de projets existants
 

service centers

Les Service Centers soutiennent tous les services opérationnels du groupe dans leur fonctionnement journalier. L'objectif recherché est de parvenir à une gestion centralisée de différents domaines au niveau du groupe. Cela permet aux services opérationnels de se consacrer entièrement à leurs activités de base. En outre, cela augmente l'efficacité dans leur fonctionnement.

Finance : Comptabilité et gestion financière
Legal, Risk & Insurance: affaires juridiques, gestion du risque, assurances et gestion de flotte
Human resources : coordination de la politique des ressources humaines.
IT : entretien des technologies d'information et de communication
Business transformation : analyse et optimisation des processus d’entreprise, nouvelles méthodes de travail et déploiement des logiciels correspondants.
Innovation : facilitation et mise en œuvre de méthodes de travail innovantes.
Communication : définition et réalisation de la stratégie de communication interne et externe.