LEAN by Willemen

Il y a quelques années, WILLEMEN GROEP a adopté les principes du LEAN ; aujourd’hui, ceux-ci sont constamment appliqués pour améliorer la qualité des projets.

Le LEAN consiste à construire plus intelligemment ensemble en misant sur la valeur apportée au client, en éliminant le gaspillage, en apprenant et en s’améliorant, jour après jour. Dans les projets DBFM, nous appliquons ces principes LEAN dès la phase de conception. Avec l’ingénierie LEAN, nous nous assurons que chaque membre de l’équipe de construction, y compris le donneur d’ordre, sait clairement ce que l’on attend de lui et quand. L’ingénierie LEAN renforce l’implication de toutes les parties et assure l’égalité au sein de l’équipe.

Pendant la phase d’exécution, nous appliquons ce processus d’amélioration dès la planification du projet. Dès le début des travaux d’exécution, nous nous penchons à nouveau sur la planification, mais en collaboration avec les sous-traitants cette fois. Cette étape nous permet d’analyser ensemble comment travailler de façon plus intelligente et donc, plus efficace. Les sous-traitants ont la possibilité d’intervenir, ce qui leur permet également de réfléchir à l’amélioration de la qualité du projet. Cette étape est donc doublement bénéfique. Aujourd’hui, nous utilisons également le concept LEAN pour optimiser nos processus d’entreprise internes.

LEAN-nouvelles

05/04/2019 - 15:00

Sanitechniek a été récompensée lors des récents Sanilec Awards. Au travers de ce tout nouvel événement, le magazine spécialisé Sanilec souhaite mettre en lumière la créativité et le savoir-faire technique des professionnels, et s’attache, selon ses propres termes, à booster l’image du secteur. Au total, 39 projets ont été nominés, pour cinq prix décernés. Sanitechniek en a décroché deux.

19/03/2019 - 16:30

Cosimco construit dans le parc d’entreprises PolanenPark, situé entre Haarlem et Amsterdam, un nouveau campus pour le compte de l’exploitant de centres de données américain en pleine expansion CyrusOne Inc. Le centre de données occupera une surface totale de 27 000 m², répartie sur trois couches de construction. Le campus a une capacité estimée de 72 MW.

03/12/2018 - 12:30

Le nouvel immeuble de bureaux de nos collègues d'Hasselt était prêt à peine 8 mois après les premiers travaux d'excavation. Le nouveau bâtiment a été érigé en un temps record. « Et ce, grâce à une préparation minutieuse dans BIM et à un planning lean très serré », explique le Directeur de projet, Wim Briels (Willemen Construct).

13/11/2018 - 10:30

Confederatie Bouw Limburg a publié le mercredi 7 novembre l’ouvrage « Lean bouwen, een leidraad van Lean-principes voor de bouwsector » (« Construire ‘Lean’, un guide des principes Lean pour le secteur de la construction »). Il s’agit de la première publication flamande consacrée au concept de Lean management dans la construction. Elle est assortie d’exemples pratiques dans notre pays ainsi que de conseils & astuces concrets. Willemen Groep mise sur le Lean depuis plusieurs années déjà. Notre groupe s’est donc fait un plaisir de promouvoir cet ouvrage.

23/04/2018 - 16:30

Le week-end dernier, Willemen Groep était l’un des partenaires du premier hackathon belge pour les entreprises de construction, organisé par la Confédération de la Construction et le CSTC. L'objectif du hackathon était de relever les défis de numérisation des entreprises de construction.

Pages