Il y a quelques années, WILLEMEN GROEP a adopté les principes du LEAN ; aujourd’hui, ceux-ci sont constamment appliqués pour améliorer la qualité des projets.
Le LEAN consiste à construire plus intelligemment ensemble en misant sur la valeur apportée au client, en éliminant le gaspillage, en apprenant et en s’améliorant, jour après jour. Dans les projets DBFM, nous appliquons ces principes LEAN dès la phase de conception. Avec l’ingénierie LEAN, nous nous assurons que chaque membre de l’équipe de construction, y compris le donneur d’ordre, sait clairement ce que l’on attend de lui et quand. L’ingénierie LEAN renforce l’implication de toutes les parties et assure l’égalité au sein de l’équipe.
Pendant la phase d’exécution, nous appliquons ce processus d’amélioration dès la planification du projet. Dès le début des travaux d’exécution, nous nous penchons à nouveau sur la planification, mais en collaboration avec les sous-traitants cette fois. Cette étape nous permet d’analyser ensemble comment travailler de façon plus intelligente et donc, plus efficace. Les sous-traitants ont la possibilité d’intervenir, ce qui leur permet également de réfléchir à l’amélioration de la qualité du projet. Cette étape est donc doublement bénéfique. Aujourd’hui, nous utilisons également le concept LEAN pour optimiser nos processus d’entreprise internes.