Historique

Les balbutiements de WILLEMEN GROEP remontent au XIXe siècle. Il y a sept générations, Pierre-François Van Poppel crée sa propre entreprise de maçonnerie. Plusieurs décennies plus tard, en 1956, elle donnera naissance à la SA Algemene Ondernemingen Van Poppel, créée par Alfons Van Poppel et son beau-frère Paul Willemen.  Année après année, le chiffre d'affaires augmente et de nouveaux entrepôts viennent agrandir l’entreprise. Grâce à l’implication de Paul Willemen dans de nombreuses organisations professionnelles nationales et internationales comme la Confédération nationale de la Construction, le CSTC et la FIEC, la notoriété de Van Poppel dépasse progressivement les limites de la région malinoise. Le processus de croissance est enclenché.

En 1972, Johan, le fils de Paul, entre dans l'entreprise. Alfons et son fils Paul Van Poppel se concentrent sur les maisons d'habitation, Paul et Johan sur les autres travaux. En 1984, la SA Van Poppel acquiert Sanitechniek, mais c’est l’acquisition d’Ergon appartenant alors au holding finlandais Partek qui marque vraiment le début de l’expansion en 1996. Ergon est à ce moment-là leader du marché belge de la production d’éléments préfabriqués en béton précontraint. L'acquisition de Franki, une grosse entreprise spécialisée dans les travaux de génie civil, suit en 1998.

1999 : Willemen General Contractor

Non seulement le nombre de projets augmente considérablement, mais leur taille suit le même mouvement ascendant. Lorsque la troisième génération fait son entrée dans l’entreprise avec Tom Willemen et Bob Van Poppel, la scission de la SA Van Poppel en deux entités est décidée. La famille Van Poppel continue à se consacrer à la construction de logements, la famille Willemen prend à son compte les projets de bâtiments utilitaires (bureaux, appartements...). C’est ainsi que naît en juin 1999 Willemen General Contractor. La nouvelle entreprise forme avec Ergon, Franki et Sanitechniek ce qui constitue aujourd'hui Willemen Groep. Le groupe affiche à ce moment-là un chiffre d'affaires de 150 millions d’euros.

Pour forger sa propre identité et ouvrir la voie à une croissance soutenue, Willemen General Contractor emménage en 2000 dans de nouveaux bureaux situés Boerenkrijgstraat, à Malines. Début 2004, les activités d'entreprise et de holding sont séparées dans des sociétés distinctes. L'année suivante, Ergon est revendue au groupe irlandais CRH. Ergon permet au groupe de disposer de ses premiers importants sites de production à l'étranger. Le site d'Industrielle du béton en région parisienne, une unité de production déficitaire, devient une usine de béton préfabriqué moderne et très rentable. Une toute nouvelle centrale à béton sort de terre à Mszczonów (Varsovie). Son rôle sera de lancer le béton précontraint en Pologne. Et le succès sera d'ailleurs au rendez-vous. Lors de la vente d'Ergon, ces filiales étrangères sont reprises par CRH.

Reprises et réformes

Pour améliorer la gestion du matériel et la rendre plus efficace, les services logistiques des trois entreprises de travaux sont regroupés au sein de Tools en 2006. Un an plus tôt, Cosimco et le Groep De Waal sont venus renforcer à leur tour Willemen Groep. D'autres jalons importants pour le groupe suivent, comme les reprises de Réforme (2009, qui fusionnera en 2010 avec la division wallonne de Franki), du groupe Aswebo (2011) ) et d'Aannemingen Van Wellen (2014). Au cours de cette période, toutes ces entreprises de construction développent leurs activités à l'étranger ou y accomplissent leurs premiers pas.

Kumpen (qui fait partie du groupe à 50% depuis 2011) est entièrement repris et intégré en 2018. Le 1er juillet 2018, Willemen General Contractor et le département construction de Kumpen ont fusionné pour former Willemen Construct. Parallèlement, les entreprises de travaux de voirie Aswebo et Aannemingen Van Wellen ont fusionné avec la division infra de Kumpen pour devenir Willemen Infra. Cette fusion en deux temps nous permet de mieux accorder nos activités et de simplifier notre structure de groupe afin d’accroître encore la qualité du service que nous offrons à nos clients.

Parallèlement à ces reprises, d'importantes réformes internes ont été entreprises également à partir de 2008. Un Conseil de surveillance comportant des administrateurs externes est constitué. L'objectif du conseil est d'accompagner le groupe dans ses plans de croissance ambitieux et de professionnaliser la structure organisationnelle. Depuis 2009, les services auxiliaires (Finance, IT, HR, Legal, Risk & Insurance, Innovation, Business Transformation et Communication) sont regroupés au sein de Service Centers. Chaque entité de Willemen Groep peut ainsi se concentrer sur ses tâches essentielles et reçoit la latitude nécessaire pour entreprendre.

Un des plus importants groupes de construction familiaux de Belgique

Avec plus de 2.400 collaborateurs et un chiffre d'affaires annuel de 900 millions d'euros, Willemen Groep est aujourd'hui un des plus grands groupes familiaux de construction en Belgique. Il y a quelques années, le groupe a également mis pied sur le continent africain. Depuis ses bureaux situés à Casablanca, Cosimco réalise de nombreux projets industriels au Maroc, tandis que Willemen Construct a participé à Kinsasha à la construction de la nouvelle ambassade de Belgique au Congo, le premier bâtiment passif d'Afrique Centrale. Dans le port de Tanger, nous avons construit sur un site de 60 hectares un nouveau terminal de conteneurs disposant de 1.200 mètres de quai. Il s'agit du tout premier terminal de conteneurs automatisé d’Afrique et de l’un des terminaux de conteneurs les plus avancés au monde d'un point de vue technique. 

Onderneming van het Jaar 2013        

En 2013, Willemen Groep a été élu "Onderneming van het Jaar" (entreprise de l'année).