La huitième journée de formation montre que tous les accidents peuvent être évités

Prev Next

Aujourd'hui, Willemen Groep a accueilli plus de 220 collaborateurs sur le campus technologique De Nayer à Wavre-Sainte-Catherine pour sa journée de formation annuelle. Tous les ouvriers de Willemen, Franki Construct, Cosimco, Tools, Sanitechniek, Albitum et W-Care y ont participé. La sécurité a été le thème central du programme de la journée.

La journée a commencé par un café et un mot d'accueil de la part de Peter Van Oevelen, responsable du service de prévention interne. Dans son discours, il a abordé l'importance de la sécurité au travail : « Tous les accidents peuvent être évités et chacun a son rôle à jouer : de l'ouvrier au directeur en passant par le chef de chantier ou de projet. Nous ne pourrons atteindre notre objectif que si tout le monde connaît et applique les directives et procédures : ZÉRO accident du travail. La journée de formation annuelle joue à cet égard un rôle capital. Le secteur de la construction est un environnement qui évolue constamment. Il est indispensable que chacun soit informé de toutes ces modifications. »

Après le mot de bienvenue de Peter, notre coordinateur en innovation Tom Clerinx a expliqué brièvement la nouvelle procédure du concours d'innovation. À partir de cette année, ce concours accordera également plus d'attention à la sécurité. Ainsi, un prix a été créé pour récompenser les collaborateurs qui feront la meilleure proposition d'innovation en matière de sécurité.

Ensuite, tous les participants ont été répartis en groupes pour suivre 10 formations au total :

• Problématique de la langue sur les chantiers : durant les formations, nos collaborateurs ont créé un outil pour pouvoir communiquer avec les collègues parlant une autre langue.
• Sécurité routière avec l'accent sur la conduite défensive. Nous donnons cette formation dans le cadre de notre campagne interne SAFE FORWARD.
• Une formation de mentor pour les travailleurs expérimentés, afin de transmettre les connaissances et l'expérience aux plus jeunes générations.
• L'arrimage en toute sécurité des charges avec test consécutif.
• L'utilisation correcte des instruments de mesure.
• Initiation au soudage en toute sécurité, de manière à ce que tous nos ouvriers puissent effectuer eux-mêmes quelques travaux de soudure simples.
• Le travail en toute sécurité dans des espaces clos : de plus en plus de réservoirs tampons d'eau de pluie doivent être construits. Il est donc particulièrement important que tous nos collaborateurs sachent comment ils peuvent travailler en toute sécurité dans des espaces clos.
• L'entretien des machines de levage : une formation pour tous nos opérateurs de machinistes.
• Le travail en hauteur en toute sécurité : les échelles sont interdites sur nos chantiers. C'est la raison pour laquelle il est extrêmement important que chacun puisse monter correctement des échafaudages (mobiles) et apprenne à les utiliser en toute sécurité.

Le rafraîchissement et le perfectionnement des connaissances en matière de sécurité sont des éléments essentiels de la campagne GO FOR ZERO au sein de Willemen Groep. Il est clair que cette campagne produit ses fruits : il y a une diminution claire du nombre d'accidents ainsi que de leur degré de gravité. Un certain nombre d'entreprises de notre groupe n'ont même enregistré aucun accident l'an dernier. Les chiffres évoluent donc favorablement, même si un accident est toujours un accident de trop.

8 February, 2018 - 15:15

Entrepreneurs