Samedi, un tablier de pont de 1.900 tonnes a été placé sous la voie ferrée de la liaison Malines-Louvain. Aujourd’hui, les trains passent déjà au-dessus. Ce tablier formera la toiture du tunnel de la future Tangente à quatre bandes qui reliera Malines-Sud à la N15, non loin de la Nekkerhal. Les travaux ont parfaitement respecté le planning.
Nous l’avions déjà annoncé vendredi : ce week-end, Franki Construct a réalisé des travaux spectaculaires aux abords de la gare de Malines. Un tablier de 600 m³ (50 m de long, 12 m de large) devait être installé sous la voie ferrée Malines-Louvain. Il a été transféré samedi jusqu’à son emplacement, sur une centaine de mètres, en une heure et demie à peine. Deux heures plus tard, le tablier était fixé. Malgré la marge de manœuvre très étroite - 4 cm des deux côtés - tout s’est parfaitement déroulé.
La tâche a été réalisée à l’aide d’un SPMT (Self Propelled Modular Transporter, transporteur modulaire autopropulsé), un véhicule gigantesque. À titre d’exemple, le SPMT s’utilise aussi pour le transport d’une navette spatiale. Le même procédé sera appliqué lors d’une phase ultérieure, l’année prochaine, mais cette fois du côté de la Leuvensesteenweg. L’excavation du tunnel pourra ensuite démarrer.