Un moment important pour le cluster 1 : les 7 ponts du cluster 1 sont ouverts

‹ Prev Next ›

Le pont enjambant le canal Albert à Eigenbilzen a été ouvert à la circulation aujourd'hui. Cela veut dire que les 7 ponts du cluster 1 sont opérationnels à peine 27 mois après le début des travaux. Samedi, la stabilité du pont a subi une batterie complète de tests avec 16 camions pesant chacun 43 tonnes. Il s'agit d'un test standard obligatoire avant la mise en service de nouveaux ponts.

Le pont d'Eigenbilzen est un des 15 ponts enjambant le canal Albert reconstruits et rehaussés pour le compte de « De Vlaamse Waterweg » par Franki Construct et Willemen Infra en collaboration avec Aelterman et Hye pour offrir une hauteur praticable de 9,10 mètres. Le nouveau pont à arche métallique se situe exactement au même endroit que l'ancien pont en béton. Il présente une portée totale de 128 m et une largeur utile de 15,60 m en son point le plus étroit. Le pont enjambe le canal mais également ses berges, ce qui laisse de la place aux chemins de halage.

16 camions

La structure en acier a été préparée dans un atelier avant d'être assemblée sur un terrain de montage situé sur la rive gauche. Le nouveau pont a été mis à l'eau sur un ponton et placé fin août. Un peu moins de quatre mois plus tard, il est désormais tout à fait opérationnel. Les essais effectués avec les 16 camions se sont déroulés sans anicroche, ce qui a permis d'ouvrir le pont à la circulation à l'instar des 6 autres ponts du cluster 1 (Eindhout, Zutendaal, Ham-Zwartenhoek, Stokrooie, Herentals et Geel-Stelen). La valeur contractuelle du pont d'Eigenbilzen s’élève à 8,5 millions d’euros.

Cluster 2

Fin avril 2019, le consortium dont notre groupe fait partie a été désigné pour assurer la construction de 8 nouveaux ponts supplémentaires sur le canal Albert (ce que l'on appelle le cluster 2). L'objectif de « De Vlaamse Waterweg » est d'avoir rehaussé les 62 ponts qui enjambent le canal d'ici fin 2020. La nouvelle hauteur praticable de 9,10 mètres devrait augmenter significativement la capacité et donc le rendement de la navigation fluviale. Nous serons également responsables de l’entretien des ponts pour les 30 prochaines années. 

 

18 Décembre, 2019 - 10:00

Willemen Infra est un constructeur de routes belge de premier plan, avec une présence régionale en Flandre et en Wallonie. Un atout important est que nous contrôlons tous les aspects du processus de construction. En outre, nos 1 000 collaborateurs formés et expérimentés n’hésitent pas à travailler le week-end ou la nuit pour achever leurs missions dans les délais. Par ailleurs, grâce à nos propres sites de production et de recyclage certifiés COPRO, nous sommes l’un des principaux fabricants d’asphalte et de béton de route.

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.