Une utilisation intelligente de l'espace caractérise le nouveau siège social de Blommaert

‹ Prev Next ›

Le nouveau siège social de Blommaert Aluminium à Wijnegem est une réalité. Cosimco a commencé les travaux de démolition en juin 2019 et à peine un an plus tard se dresse à côté du canal Albert un tout nouvel immeuble de bureaux pourvu d'un hall de production et d'un parking avec stockage extérieur en toiture. Les éléments qui attirent l'attention sont la grue sur le toit et l'exosquelette vert en béton et en acier qui entoure le bâtiment.

Blommaert Aluminium Constructions construit depuis 1978 des panneaux d'écoutille, des mâts, des escaliers et des passerelles en aluminium pour les bateaux de navigation intérieure. Au fil des ans sont venus s'ajouter des abris mobiles pour les entrepôts et des constructions en aluminium pour l'industrie. Il y a quelques années, l'entreprise est passée à la vitesse supérieure à l'international avec un important contrat au Brésil. Récemment, elle a aussi ouvert un bureau à Rotterdam. Avec son nouveau siège social sur le canal Albert à Wijnegem, l'entreprise se prépare à poursuivre sa croissance et son internationalisation.

Utilisation intelligente de l'espace

Les nouveaux bâtiments de Blommaert Aluminium Constructions comportent 4.700 m² de bureaux, répartis sur huit étages. Il y a également un hall de production de 1.800 m², 2.600 m² d'espace de stockage en toiture et 2.600 m² d'espace de stationnement répartis sur trois étages. Le tout sur un terrain de 3.240 m². De l'espace supplémentaire a donc été créé en empilant et en partageant l'espace. Blommaert n'utilise pour le moment que les premier et deuxième niveaux de l'immeuble de bureaux. Les autres étages sont à louer, et il y a un espace de travail collaboratif. Blommaert utilisera les autres étages à plus long terme, en fonction de la croissance de l'entreprise.

Stockage sur le toit

Le toit de l'immeuble de bureaux est surmonté d'une grue. Là encore, c'est une excellente manière de gagner de la place. Jack Berben, directeur commercial de Cosimco : « Blommaert utilise la grue pour charger et décharger les bateaux sur le canal Albert. Le stock de panneaux coulissants terminés et à réparer se trouve donc sur le toit du parking et du bâtiment de bureaux. Nous avons en outre utilisé cette grue pour la construction. Elle est donc là de manière purement fonctionnelle. Je pense néanmoins que d'un point de vue architectural, elle rend les nouveaux bâtiments encore plus impressionnants. »

En référence au caractère industriel du site, les architectes ont fait ressortir la structure portante. La couleur verte du béton est en harmonie avec l'environnement, où l'intense activité industrielle actuelle entre en contact avec le patrimoine industriel et la nature. De plus, pendant les jours les plus chauds de l'année, l'exosquelette agit comme une importante protection solaire primaire.

Deux semaines de travaux par étage

Jack Berben : « Notre plus grand défi a été le timing serré. Nous avons travaillé avec en moyenne une soixantaine d'ouvriers sur le chantier et avons réalisé un nouvel étage toutes les deux semaines. C'est aussi ça, la force de Cosimco. Avec nos partenaires, nous préfabriquons autant que possible. Ainsi, la pose à proprement parler prend moins de temps. »
 

Source: Bouwen aan Vlaanderen
Photo:
© Bob Reijnders

18 Décembre, 2020 - 11:00

Depuis 2005, Cosimco appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.