Le campus Spoor Noord de la haute école AP accueille 3 500 étudiants

Prev Next

Le nouveau campus Spoor Noord de la haute école Artesis Plantijn à Anvers est désormais officiellement ouvert. Depuis lundi, 3 500 étudiants ont pris place dans le nouveau bâtiment érigé par le THV Artesis (Willemen-Interbuild). Le THV a dirigé l’équipe de construction, composée de POLO Architects, Jaspers-Eyers & Partners, Abcis-Van Wetter, VK Engineering et Venac, pour mener à bien cette mission Design & Build.

Le nouveau bâtiment est un exploit architectural et se démarque par un immeuble principal en forme de trapèze sur la Noorderplaats, un bâtiment rectangulaire dans l’Ellermanstraat et une aile allongée implantée dans une construction basse de la Noorderlaan. L’ensemble est érigé autour d’une charmante cour intérieure abritant des auditoires, une zone verte et une rampe menant au parking souterrain.

Le campus Spoor Noord de la haute école AP compte neuf amphithéâtres pouvant accueillir de 70 à 250 personnes, 118 classes offrant une place assise à 12 à 70 personnes, 8 ascenseurs, une bibliothèque de 900 m², une cafétéria de 700 places, des bureaux administratifs et des salles d’études. L’entrée principale se situe sur la Noorderplaats, tandis que les abris pour les vélos sont accessibles par l’Ellermanstraat.

« Intégrer les techniques modernes dans un gros œuvre assez complexe était un véritable défi », témoigne le chef de projet, Robin Geens. « La tour sur la Noorderplaats a par exemple été construite selon un système de traction, car aucun élément de construction ne pouvait être fixé sur le Parkhelling. Un caisson a été prévu pour compenser la force de traction de la tour : la post-tension est ainsi appliquée dans les parois. » Les travaux ont été réalisés d’août 2012 à juin 2015.

18 Septembre, 2015 - 16:45