Démarrage de la construction du nouveau centre de police d'Ostende

Prev Next

La construction du nouveau commissariat de police d’Ostende situé Lijndraaiersstraat est dans les starting-blocks. Mardi dernier, MM. Johan Vande Lanotte, bourgmestre, et Philippe Caestecker, chef de corps, ont donné le coup d’envoi officiel des travaux. Par ailleurs, les concepteurs de ce projet ont eu recours à la modélisation des données du bâtiment. Les personnes présentes ont eu l’occasion de visiter en réalité virtuelle le futur hôtel de police.

La construction d’un nouveau commissariat de police fonctionnel destiné à la police locale d’Ostende s’imposait. L’édifice se dressera entre le Mercatordok et le Maria-Hendrikapark, à la hauteur du Luftschutzbunker. Willemen s’est vu confier, avec Democo, la conception, la construction et le financement du nouveau commissariat de police, lequel abritera divers services sous son toit. Ostende aura droit à un hôtel de police durable et économe en énergie, caractérisé par une structure fonctionnelle. L’apport en énergie sera assuré entre autres par la géothermie, plusieurs pompes à chaleur et une série panneaux solaires installés sur le toit. L’aire de stationnement des véhicules de service sera recouverte d’un toit végétalisé. L’accueil se situera à l’intersection de la Lijndraaiersstraat et de la Veerbootstraat. Situé à l’angle du commissariat, l’espace d’accueil à deux niveaux sera engageant et transparent.

Un passant qui circule dans la Lijndraaiersstraat longera l’accueil, les locaux de la police d’intervention, l’entrée de service et l’aire de stationnement des véhicules de service.  L’emplacement stratégique de cette aire de stationnement permettra aux véhicules de s’y engouffrer et de s’en échapper rapidement. En dépit des nombreux locaux fermés et sécurisés que compte ce bâtiment, ses concepteurs veilleront à ce que la façade avant soit communicative et animée. Résistants au vandalisme et au climat maritime, les matériaux utilisés seront en harmonie avec ceux des bâtiments adjacents à la caserne Bootsman Jonsen. « Nous sommes ravis de donner aujourd’hui les premiers coups de pioche et d’entamer ce faisant les travaux de construction. Ce nouveau commissariat de police présente d’excellentes perspectives tant en ce qui concerne le fonctionnement interne que les prestations de services ».

BIM

Les concepteurs du nouveau commissariat de police ont eu recours à la modélisation des données du bâtiment (BIM). Cela signifie que la construction de l’édifice reposera sur un modèle tridimensionnel rendant compte de toutes les données recueillies et traitées de la phase de conception et d’exécution à la phase d’utilisation et de maintenance. « L’utilisation d’un modèle unique par toutes les parties a pour principal avantage de permettre à tous de disposer des mêmes données. Toutes les parties impliquées dans le processus de construction peuvent consulter un modèle BIM autorisant l’identification immédiate de tout goulet d’étranglement éventuel. Cette nouvelle méthode de travail permet de prévenir les problèmes de construction avant leur apparition sur le chantier », précise Mme Silvy Santosa, BIM Manager auprès de Willemen Groep.

Instrument intéressant en phase d’exécution, la modélisation BIM permet de procéder à la génération de métrés, dossiers d’achat, états d’avancement et autres plans de travail.  En outre, cette modélisation autorise l’intégration des modèles élaborés par les partenaires en construction. Mme Santosa : « La modélisation BIM nous permet de livrer un projet plus abouti au maître d’ouvrage. Le recours à cette technique se traduit par une meilleure appréhension du projet, par une réduction sensible des frais d’échec dès la phase de conception ainsi que par une accélération et une amélioration notoires des processus de communication, autant de facteurs dont l’impact sur les délais d’exécution se révèle positif. De plus, la modélisation BIM autorise un transfert efficace des informations relatives au projet vers la phase d’utilisation et de maintenance ».
 

28 Novembre, 2017 - 17:15

Willemen Construct est née le 1er juillet 2018 de la fusion entre Willemen General Contractor et le département construction de Kumpen.