Cosimco va construire l'ambassade de Belgique à Rabat

Prev Next

Cosimco a été désignée pour construire l'ambassade de Belgique à Rabat, la capitale du Maroc. L'ambassade est un petit bijou d'architecture imaginé par A2M et Still Architects. Mais c'est aussi une primeur technique. Le bâtiment portera le label BREEAM Excellent et sera en outre le premier bâtiment neutre en énergie d'Afrique du Nord. Pour Willemen Groep, il s'agit de la seconde ambassade construite sur le continent africain après celle de Kinshasa, au Congo.

Cosimco s'est lancé sur le marché de l'exportation il y a quelques mois. « Dans le groupe, toutes les entreprises sont encouragées à s'engager sur la voie de l'expansion. Croître sur le marché belge est difficile pour un spécialiste des bâtiments utilitaires », explique Patrick Dua dans le journal De Tijd. Il y a quatre ans, le directeur général de Cosimco a commencé à considérer le Maroc comme un pôle de croissance idéal à la suite d'une mission économique réussie de Flanders Investment Trade. « C'est tout près de chez nous, le climat politique y est stable, le français la langue véhiculaire et l'activité économique en plein boom. Enfin, on y trouve également des gens bien formés qui ont déjà travaillé pour des entreprises européennes ».

Aujourd'hui, Cosimco possède avec Cosimco Maroc sa propre filiale à Casablanca. Elle possède une direction marocaine et un quintette d'ingénieurs. Le premier contrat de Cosimco au Maroc prévoyait la construction de deux bâtiments industriels pour TMPA, l'autorité portuaire du port de Tanger. Toujours à Tanger, la construction d'une centrale pour Danone a débuté l'année dernière. Enfin, Cosimco travaille également avec Aswebo, Aannemingen Van Wellen et Franki Construct à l'édification d'un terminal de conteneurs pour APM Terminals à Tanger.

Le contrat à Rabat constitue pour Cosimco et Willemen Groep une jolie carte de visite pour développer leurs activités au Maroc et en Afrique. Ces prochaines années, Cosimco est bien décidée à poursuivre sur sa lancée en Belgique et croître sur le marché marocain. Sur la base de chiffres provisoires, Cosimco a vu son chiffre d'affaires passer de 42 millions d’euros en 2015 à 68 millions d'euros en 2016, soit une augmentation de 50 pour cent. Cette croissance soutenue du chiffre d'affaires est la conséquence de plusieurs importantes missions logistiques. En 2016, le Maroc représentait environ 10 % du chiffre d’affaires. L'ambition est de faire passer à terme cette part à 20 à 25 pour cent.
 

 

10 Mars, 2017 - 09:45

Active au Maroc en tant qu’entrepreneur général, Cosimco Maroc s’oriente essentiellement vers la construction industrielle.

Depuis 2005, Cosimco appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.