[Video drone] La construction du terminal de conteneurs de Tanger a débuté

Prev Next

Avec Aswebo, Aannemingen Van Wellen, Franki Construct et Cosimco, ce sont 4 entreprises de Willemen Groep qui construisent un nouveau terminal de conteneurs pour APM Terminals dans le port de Tanger, au Maroc. Ces derniers mois, le chantier a été aménagé avec des bureaux provisoires et 2.000 mètres de clôture. Ces premières opérations approuvées par la maîtrise de l'ouvrage, les travaux proprement dits vont pouvoir vraiment commencer.

Premier terminal de conteneurs automatisé d'Afrique, le terminal sera construit sur un site de 53 hectares et disposera d'une longueur de quai de 1.200 mètres. Un véritable village de bureaux d'une surface de 500 mètres carrés a été édifié ces derniers mois sur le site. Les bureaux sont désormais prêts à accueillir une équipe de 60 personnes dans des conditions confortables. Ce lundi (27 mars, ndlr), le maître de l'ouvrage APM Terminals a également établi ses quartiers dans ces bureaux.

Différents fournisseurs et sous-traitants ont entre-temps été recrutés pour les volets A et B de la mission. Le volet A englobe notamment tous les travaux d'égouttage et de voirie, la pose des conduites d'utilité et les travaux d'asphaltage et de clôture. Les travaux d'égouttage et de rehaussement ont démarré dans le cadre de cette première phase qui devrait durer environ une demi-année. L'installation des rails ARMG est également comprise dans ce premier lot. Ils sont nécessaires pour pouvoir stocker les conteneurs dans le terminal.

Le volet B englobe quant à lui la construction d'un portique de 1.200 mètres de long sur lequel seront montées les grues qui chargent et déchargent les navires. Le portique est supporté par 403 poteaux de 1,35 m de diamètre qui mesurent pas moins de 24 mètres. Les poteaux sont enfoncés de jusqu'à 9 mètres dans la roche. Les essais de mesure de pression précédant ces travaux de fondation ont déjà été réalisés également. Pour le reste, ce lot englobe tous les travaux de bétonnage et de coffrage.

Les partenaires du volet C ont également été désignés. Ils ont déjà commencé les travaux d'étude et de production des infrastructures d'utilité publique. C'est Cosimco qui sera responsable du volet D, qui prévoit la construction de tous les bâtiments du terminal (bureaux et ateliers d'entretien) et l'équipement du site de citernes et des auvents - le tout en gestion propre.

Ces dernières semaines, de nombreux nouveaux membres de l'équipe ont été accueillis sur le site. Cette équipe, qui est composée d'expats, de salariés détachés et locaux, assurera la direction du projet et dirigera tous les sous-traitants et fournisseurs. Elle pourra compter pour cela sur le soutien des entreprises mères en Belgique.

APM Terminals MedPort a réalisé cette jolie vidéo avec un drone juste avant le démarrage des travaux.

30 March, 2017 - 08:00

Willemen Infra a vu le jour le 1er juillet 2018 de la fusion entre Aswebo, Aannemingen Van Wellen et le département infra de Kumpen et est l'un des principaux constructeurs de routes et fabricants d'asphalte et de béton.