Des élèves posent la 1e pierre de « l'école de demain » à Merksem

‹ Prev Next ›

C’est ce vendredi, à Merksem, au cours d’une grande fête qu’a été posée la première pierre symbolique du nouveau projet de construction de la « Vrije Basisschool Virgo Maria ». Willemen y construit en effet de nouveaux locaux pour l’école maternelle et la première année primaire. Cette mission s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Scholen van Morgen », un partenariat public-privé visant à rattraper le retard en matière d’infrastructure scolaire. 

Compte tenu des exigences architecturales – une partie du terrain est répertoriée en tant que zone verte non constructible, le terrain présente des caractéristiques spécifiques (tout en longueur, avec des massifs souterrains), souhait d’un bâtiment compact – la nouvelle construction a été érigée à l’endroit où se trouvait l’ancien bâtiment. Au centre trônera désormais une salle polyvalente autour de laquelle seront aménagés les différents clusters. Ceux-ci posséderont une zone de couloirs d’accès commun qui pourra également être utilisée comme espace d’apprentissage. Le bâtiment disposera par ailleurs d’un local de repos, de locaux de soins, d’une salle des professeurs et d’un local réservé à la direction.

Côté nord, le nouveau bâtiment ne se compose que d’un seul niveau alors que côté sud, il en comporte deux. Le toit descend du sud au nord, ce qui confère une hauteur variable aux différentes classes. Côté nord du bâtiment, de petits jardins privés ont été prévus à proximité des classes maternelles tandis que côté sud, une vaste zone verte sera aménagée afin de servir de terrain de jeu. Willemen est non seulement responsable de la construction mais aussi de l’entretien du site pendant 30 ans. Les travaux devraient être terminés début 2007.

Consultez toutes les photos sur notre page Facebook.

26 Février, 2016 - 16:30