La Gasmeterlaan gantoise presque entièrement rénovée

Prev Next

Sur le R40 à Gand, Aswebo est actuellement occupé à terminer les travaux de rénovation de la Gasmeterlaan, de la Nieuwevaart et du Nieuwevaartbrug. Le projet comprend à la fois des travaux de voirie à grande échelle, une rénovation de pont complexe et la construction d’un nouveau tunnel pour cyclistes.

La Gasmeterlaan et la Nieuwevaart font partie de la zone nord du Petit Ring autour de Gand. La circulation ne s’y fait qu’à sens unique et toutes deux sont séparées par une bande d’eau. Au bout de la Nieuwevaart, le trafic peut s’orienter vers la Gasmeterlaan via le Nieuwevaartbrug. C’est sur cette zone longue de 1,7 kilomètre qu’Aswebo a travaillé en profondeur ces derniers mois.

La Gasmeterlaan et la Nieuwevaart comptent chacune deux bandes de circulation. Trois couches d’asphalte ont été fraisées et réaménagées sur la Gasmeterlaan et deux sur la Nieuwevaart. « La conception était assez standard du point de vue structurel, nous avons toutefois placé une nouvelle bande de transit local en béton des deux côtés de la nouvelle route asphaltée », raconte le chef de projet Koenraad Vanhaverbeke. « L’asphalte est posé de manière à jouxter ces bandes de béton. »

Outre la chaussée, des trottoirs, des pistes cyclables et des places de parking ont également été réalisés par Aswebo. Une nouvelle piste cyclable a par ailleurs été aménagée dans les deux sens. Les nouvelles pistes cyclables seront reliées prochainement aux pistes cyclables longeant la N9 et les Elyzeese Velden grâce à un nouveau tunnel pour cyclistes, sous le Nieuwevaartbrug.

Ce dernier a d'ailleurs également bénéficié d’une rénovation complète. Il avait besoin d’une rénovation structurelle et a donc été rénové en grande partie. « Nous avons tout d’abord ouvert les joints du tablier du pont, les revêtements et l’étanchéité, en ce compris les voies du tram de la ligne Gand-Wondelgem », explique Koenraad Vanhaverbeke. « Comme nous ne pouvions ôter le caténaire correspondant, tous ces travaux ont dû être exécutés avec du petit matériel. »

Dans l’intervalle, le projet est dans sa dernière ligne droite. Pour l’instant, Aswebo s’attèle à la réalisation d’un tunnel pour cyclistes, sous le Nieuwevaartbrug rénové : une construction d’acier construite le long de la culée du pont et qui repose sur des pieux d’acier battus dans l'eau. Les travaux devraient être terminés d’ici deux semaines.

17 Mars, 2015 - 17:30