Kumpen va encore plus loin avec BIM pour la construction de leurs nouveaux bureaux

Prev Next

Chez Kumpen, BIM est entre-temps devenu une méthode de travail type pour l’exécution de projets de construction. Notre travail évolue considérablement et grâce à BIM nous savons atteindre un résultat de construction meilleur. En plus, BIM nous permet de guider plus pertinemment le maître d’ouvrage dans sa prise de décision et d’optimaliser la communication avec l’équipe de conception. Ainsi, nous obtenons non seulement une phase d’exécution efficace avec un maximum de qualité et de sécurité, mais aussi un dossier as built optimal que nous pouvons utiliser pendant la phase d’utilisation.

Le projet de leur nouvel immeuble leur a bien évidemment donné l’opportunité de mettre à profit le plus d’avantages de BIM possible. Les avantages les plus importants et intéressants sont :

 

  • L’entretien, “beginning with the end in mind”: vu que W-Care (Willemen Groep) s’occupera de l’entretien du nouveau bâtiment, Kumpen a eu le premier entretien BIM avec eux. Si nos collègues à Hasselt leur fournissent un projet BIM qu’ils peuvent utiliser, ils en profiteront ensemble pendant plusieurs décennies à venir parce que le modèle BIM sera lié à leur logiciel d’entretien.
  • Les utilisateurs : les collègues auront l’opportunité de visualiser d’avance leur nouveau bureau virtuellement. Il permet non seulement d’augmenter la participation des employés, mais aussi de tenir compte des inquiétudes éventuelles ou des suggestions.
  • La réception virtuelle : avant le début de la construction Kumpen va d’abord réaliser une construction virtuelle parce qu’ils voudraient prendre toutes les décisions de conception avant le début des travaux réels. Pour cette raison, ils tranchent en ce moment les nœuds gordiens derniers pour les matériaux de finition, bien que les travaux n’aient pas encore commencé.
  • Une simulation 4D : pour chaque projet, Kumpen dresse un planning et pour les projets exécutés en BIM ils créent un lien avec le modèle BIM. Ils étendent le modèle 3D avec la dimension de temps ce qu’on appelle alors un modèle 4D. Pour leur immeuble ils vont encore un peu plus loin parce qu’ils réalisent aussi une simulation virtuelle détaillée de l’installation du chantier et des dispositifs de sécurité nécessaires.
15 March, 2018 - 12:00

Willemen Construct est née le 1er juillet 2018 de la fusion entre Willemen General Contractor et le département construction de Kumpen.